ENI : le patron de Saipem démissionne après des soupçons de corruption

Pietro Franco Tali, administrateur délégué du groupe de services pétroliers italien Saipem, a démissionné le 5 décembre après des informations disant que l'entreprise faisait l'objet d'une enquête pour corruption présumée lors de contrats passés en Algérie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

ENI : le patron de Saipem démissionne après des soupçons de corruption

Saipem, numéro un européen du secteur, concurrent du français Technip, précise dans un communiqué que des procureurs de Milan examinaient des soupçons de corruption sur des contrats ayant été conclus jusqu'en 2009.

Le groupe, contrôlé par le groupe pétrolier public Eni, n'a pas fourni davantage de détails, tout en disant avoir respecté la loi.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Saipem souligne que Pietro Franco Tali n'était visé par l'enquête mais qu'il avait démissionné pour permettre au groupe de mieux répondre aux questions des enquêteurs.

Pietron France Tali, 63 ans, était en poste depuis 2000 et est l'un des dirigeants les plus respectés dans le secteur des services pétroliers. Il sera remplacé par Umberto Vergine.

Deux autres dirigeants du groupe ont été suspendus de leurs fonctions.

Dans un communiqué séparé, Eni déclare que son directeur financier Alessandro Bernini avait également décidé de démissionner après l'annonce de l'ouverture d'une enquête.

Saipem a par le passé obtenu plusieurs contrats de Sonatrach, la compagnie nationale algérienne d'hydrocarbures. En novembre, cette dernière a nommé son quatrième directeur général en deux ans sur fond d'une enquête pour corruption.

(avec Reuters, Stephen Jewkes, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS