ENI de retour en Libye

Le groupe pétrolier italien et le Conseil national de transition libyen entendent recréer les conditions pour une reprise rapide de ses activités.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

ENI de retour en Libye

L’annonce avait été faite le 25 août par le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi en personne. Mais le contrat entre Eni et le Conseil national de transition (CNT) n’a été conclu que le 29 août à Benghazi. Il porte sur la reprise des activités du groupe italien dans le pays. Une mesure qui passe notamment par la relance du gazoduc Greeenstream, qui relie la Libye et l’Italie.

Plus précisément, Eni viendra en aide du CNT pour évaluer l’état des infrastructures énergétiques et définir les interventions nécessaires au redémarrage des activités de production. Il devrait effectuer une première fourniture de produits pétroliers raffinés pour le compte du CNT. L’objectif étant de contribuer aux besoins essentiels et urgents de la population.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe italien présent en Libye depuis 1959 espère ainsi relancer rapidement ses activités. Malgré tout, il faudra entre six et dix-huit mois pour retrouver une situation normale sur place, assurait le 25 août Paolo Scaroni, le patron d'ENI.

Actuellement, la production du groupe en Libye est de 50 000 barils par jour. Bien loin des 280 000 unités par jour en temps normal. Les activités du groupe ont toutes été suspendues dans le pays, mis à part un gisement gazier dont la production est destinée aux centrales électriques locales.

Cette annonce intervient le jour même où la compagnie contrôlée par les rebelles, Agoco, annonce que le pays devrait recommencer à exporter du pétrole à compter de fin septembre.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS