Eni cède sa part dans SeverEnergia pour 2,9 milliards d'uros

Le groupe italien Eni va céder pour 2,94 milliards de dollars sa part dans la société gazière Severenergia, active dans le grand nord russe, à une coentreprise détenue par les groupes énergétiques russes Novatek et GazpromNeft.

Partager
Eni cède sa part dans SeverEnergia pour 2,9 milliards d'uros

Le groupe pétrolier italien Eni a annoncé ce 20 novembre la cession de sa participation dans le groupe gazier SeverEnergia au russe Novatek et GazpromNeft pour 2,94 milliards d'euros. Dans un communiqué, Eni précise qu'il sera payé en numéraire une fois que la transaction sera finalisée.

Fin septembre, la compagnie pétrolière russe Rosneft avait annoncé le rachat de la participation indirecte de l'italien Enel dans SeverEnergia, valorisée 1,8 milliard de dollars (1,33 milliard d'euros).

Avant ces deux opérations, SeverEnergia était détenu contrôlé à 51% par Yamal Development, une coentreprise de Novatek et Gazprom Neft. Les 49% étaient aux mains d'Arctic Russia, dont Eni possédait 60% et Enel 40%.

Avec Reuters

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS