Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Engrais Nord France à Merville arrête ses activités

, ,

Publié le

Social

Après avoir étudié depuis le début de l'année toutes les solutions qui lui permettraient de répondre aux normes de sécurité exigées pour les sites classés Seveso, l'usine Engrais Nord France de Merville (Nord), qui fabrique des engrais pour partie à base d'ammoniac et de nitrate d'ammonium à raison de 170 000 tonnes par an, se voit contraint de fermer ses portes en septembre prochain, alors même que l'activité et l'écoulement de la production ne posent actuellement aucun problème.

Un arrêté de mesures d'urgence avait été pris en octobre suite à l'explosion de l'usine AZF à Toulouse (Haute-Garonne) et avaient entraîné la mise en place de précautions supplémentaires malheureusement insuffisantes.

« Même si nous engageons les investissements jugés aujourd'hui nécessaires aux respects de normes en vigueur, les pouvoirs publics ne peuvent pas nous garantir qu'ils seront suffisants à terme car les règles peuvent encore évoluer. Ce risque est d'autant plus présent que nous nous trouvons à proximité d'habitations », indique Bernard Bulcourt, directeur du site de Merville. Aucune des solutions recherchées ne s'est avérée viable, notamment la production d'engrais sans nitrate d'ammonium et ammoniac.

Avec cette fermeture, 58 salariés vont perdre leur emploi. Un plan de sauvegarde de l'emploi va être mis en œuvre. Mais, il risque de poser problèmes. D'une part, au niveau du reclassement au sein du groupe sachant que La Coopérative A1, principal actionnaire d'Engrais France Nord, et l'Union des coopératives des Hauts-de-France sont en cours de fusion. D'autre part, au niveau des vingt-quatre salariés âgés de plus de cinquante ans.

Geneviève HERMANN

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle