Engrais : Le Turkménistan muscle sa production

Le Turkménistan s'est lancé dans la construction d'un nouveau complexe d'engrais dont la mise en service est prévue pour 2013.
Partager
Le Turkménistan s'est lancé dans la construction d'un nouveau complexe d'engrais dont la mise en service est prévue pour 2013. Turkmenhimiya, la société pétrochimique d'État, a signé fin décembre 2009 un contrat d'une valeur de 60 milliards de yens (475 M€) avec les groupes d'ingénierie japonais Kawasaki Plant Systems et Sojitz Corporation pour établir un complexe dans la ville de Mary, au sud du pays. Les capacités annoncées sont de 1 200 t/jour d'ammoniac et de 1925 t/j d'urée, produits à partir de gaz naturel issu des gisements du Turkménistan, ce qui devrait en faire le plus gros complexe d'engrais du pays. Une unité d'azote est envisagée au sein du complexe. Sojitz est chargé de la coordination du projet tandis que Kawasaki fournira les équipements et l'ingénierie. Turkmenhimiya construira le complexe. L'objectif est de répondre à la croissance locale de l'industrie agricole, en particulier celle du coton en pleine expansion. D'ores et déjà, les trois partenaires sont en discussion pour deux autres complexes potentiels à Tejen, au cœur du pays, et à Turkmenbasy, au bord de la mer Caspienne. Avec de telles capacités addi- tionnelles, le Turkménistan répondrait à l'ensemble de ses besoins en engrais et pourrait même exporter dans les pays voisins. En juin dernier, le gouvernement turkmène s'était par ailleurs engagé avec le groupe bélarusse Belgorkhimprom, spécialisé dans les minerais et la chimie, pour la construction d'un complexe de potasse à Garlyk où se situe l'un des plus grands champs de sel potassique au Turkménistan. Le projet, qui avoisine le milliard de dollars, devrait permettre de produire 1,4 Mt/an de potasse.
J.C.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS