Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Engie va poser des panneaux solaires sur les sites de déchets de Suez

, , , ,

Publié le

PARIS (Reuters) - Engie et Suez ont annoncé mardi un partenariat pour développer des parcs solaires photovoltaïques sur l'ensemble des centres de stockage de déchets de l'activité de "Recyclage et valorisation" de Suez en France métropolitaine.

Engie va poser des panneaux solaires sur les sites de déchets de Suez
Engie et Suez ont annoncé mardi un partenariat pour développer des parcs solaires photovoltaïques sur l'ensemble des centres de stockage de déchets de l'activité de "Recyclage et valorisation" de Suez en France métropolitaine. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
© CHARLES PLATIAU

Le potentiel de la centaine de sites concernés, estimé à 1 gigawatt (GW), représente l'équivalent en capacité d'un réacteur nucléaire et 27.500 tonnes de CO2 évitées par an, ont précisé les groupes dans un communiqué commun.

Engie, qui détient environ 32% du capital de Suez, développera, construira et exploitera les parcs solaires sur les sites identifiés, qui sont principalement des installations de recyclage et de traitement des déchets, logées sur de grands terrains et réparties sur l'ensemble du territoire et dont la majorité produit déjà du biogaz valorisé en énergie.

Le premier projet, une centrale au sol de 12 mégawatts (MW) sur le site de stockage de Drambon (Côte-d'Or), sera lancé courant 2018.

Ce partenariat s'intègre dans la stratégie des deux groupes visant à réaliser des projets dans le cadre de la transition énergétique et du développement de l'économie circulaire.

Engie, n°1 du solaire et de l'éolien en France, vise 2,2 GW de capacités installées dans le solaire et 3 GW dans l'éolien à fin 2021 (contre respectivement 900 MW et 1.800 MW à fin 2017).

EDF a de son côté annoncé en décembre son intention de construire 30 GW de capacités de production photovoltaïques en France sur la période 2020-2035 dans le cadre d'un "plan solaire" représentant environ 25 milliards d'euros d'investissements.

 

 

 

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle