Engie sort un peu plus du charbon en finalisant la cession de Glow en Thaïlande
Ce fut un peu compliqué pour des raisons de concurrence, mais Engie a réussi à finaliser la cession de sa participation de 69,1% dans le thaïlandais Glow au groupe Global Power Synergy Public Company (GPSC) pour un montant de 2,6 milliards d'euros. Cela lui permet de réduire sa part de production d'électricité à partir de charbon dans son portefeuille d'actif à 6% contre 13% en 2015.
Engie a annoncé le 14 mars avoir finaliser la cession de sa participation de 69,1% dans le thaïlandais Glow au groupe Global Power Synergy Public Company (GPSC) pour un montant de 2,6 milliards d'euros.
Avec cette opération, qui fait suite à un premier contrat signé entre Engie et GSPC en juin 2018, le groupe français n'exploitera plus d'actifs au charbon dans la région Asie-Pacifique. Le charbon ne représentera plus que 6% de sa capacité de production d'électricité, contre 13% à fin 2015.
VOS INDICES
source
Producteur indépendant d'énergie coté en Thaïlande, Glow possède et exploite des installations de production en Thaïlande et au Laos et compte 800 employés. Sa capacité totale atteint 3,2 gigawatts (GW) d'électricité, dont 1 GW de charbon, 2 GW de gaz et 0,2 GW d'énergies renouvelables.
Par Benjamin Mallet, Reuteurs, édité par Benoît Van Overstraeten