Engie sort du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Toujours poussé par sa stratégie de devenir le leader de la transition énergétique, le français Engie a décidé de céder la totalité de ses actifs dans le gaz de schiste en Grande-Bretagne au groupe suisse Ineos.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Engie sort du gaz de schiste en Grande-Bretagne

L'énergéticien français Engie a cédé ses activités de gaz de schiste en Grande-Bretagne au groupe pétrochimique suisse Ineos, a annoncé jeudi 9 mars ce dernier sans préciser le montant de l'opération. Ineos, qui a largement investi pour développer ses activités de gaz de schiste britanniques, a indiqué reprendre totalement le portefeuille de licences du groupe français pour les explorations terrestres, dans lesquelles il possédait déjà des participations pour sept d'entre elles.

Le gouvernement britannique a déclaré vouloir exploiter le sous-sol censé receler des réserves conséquentes de gaz de schiste compenser la baisse de production de pétrole et de gaz mer du Nord.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plan de cession de 15 mds€

Il en attend la création de quelque 64.000 emplois et un soutien à la croissance économique. Mais le développement a été ralenti en raison d'obstacles des autorités de régulation et de l'opposition d'une partie de l'opinion publique qui juge l'exploitation incompatible avec la lutte contre le changement climatique et craint une contamination de la nappe phréatique.

Personne chez Engie n'était disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations. Toutefois l'opération s'inscrit logiquement dans le plan de transformation d'Engie : céder les actifs thermiques exposés au marché (estimés à 15 milliards d'euros); investir dans le bas carbone et les services énergétiques; miser sur le digital et les ruptures technologiques.

(Karolin Schaps, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS