Engie signale à l'AMF des tentatives de déstabilisation

Engie a fait un signalement en début de semaine à l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour tentative de déstabilisation de l'entreprise, a déclaré jeudi une porte-parole, confirmant des informations de Paris-Match.

Partager
Engie signale à l'AMF des tentatives de déstabilisation
Isabelle Kocher, Engie

Le spécialiste français de l'énergie s'interroge après la parution de plusieurs articles de presse visant en particulier sa directrice générale Isabelle Kocher, susceptibles d'avoir pu influer sur le titre d'Engie en Bourse.

Certains médias ont notamment rapporté que la directrice générale était fragilisée par la chute du cours d'Engie et la difficile mise en oeuvre du plan de transformation du groupe et que Gérard Mestrallet, président du conseil d'administration, envisageait de la remplacer.

Ce dernier l'a cependant assuré publiquement de son soutien, affirmant qu'Isabelle Kocher mènerait le plan stratégique à son terme et qu'il quitterait comme prévu la présidence d'Engie en mai 2018.

Dans le cadre de son plan sur 2016-2018, Engie vise 15 milliards d'euros de cessions d'actifs, 22 milliards d'investissements et des économies récurrentes ayant un impact cumulé net sur son Ebitda de 1 milliard à horizon 2018.

Depuis le début de l'année, l'action du groupe accuse une baisse de près de 26%, sous-performant nettement l'indice sectoriel européen (-10,2%).

"Je ne suis pas parano mais pas naïve non plus", a déclaré Isabelle Kocher, citée par Paris-Match.

Le courrier a été envoyé en début de semaine au gendarme français de la Bourse, a précisé la porte-parole du groupe.

Personne n'était joignable dans l'immédiat à l'AMF pour un commentaire.

(Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS