Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Engie s'apprête à accélérer dans les renouvelables en France

Manuel Moragues , ,

Publié le

Gwénaëlle Huet, la directrice générale de l'activité énergies renouvelables d'Engie en France, détaille ses ambitions. Elle veut accélérer encore plus que ce que prévoit la programmation pluriannuelle des investissements du gouvernement.

Engie s'apprête à accélérer dans les renouvelables en France
Champ de panneaux photovoltaique Besse sur Issole
© Salque Jean-Louis D.R. voir les IPTC

Engie veut devenir leader de la transition énergétique. Y compris en France. Gwénaëlle Huet, la directrice générale de l'activité énergies renouvelables d'Engie en France, veut "accélérer encore plus que ce que prévoit la programmation pluriannuelle des investissements (PPI)". Publiée fin avril par le gouvernement, cette PPI vise notamment un doublement du parc éolien et un triplement du parc solaire d'ici à 2023.

En déplacement près d'Auxerre jeudi 12 mai pour inaugurer l'un des plus grands parcs éoliens de sa filiale, La Compagnie du vent (lire l'encadré), Gwénaëlle Huet a détaillé aux journalistes qui l'accompagnaient la future montée en puissance d'Engie dans les énergies renouvelables (EnR) en France. Le groupe affiche déjà 6 000 mégawatts (MW) d'EnR installés dans l'Hexagone, dont 3 800 MW dans l'hydroélectricité, 1 550 MW dans l'éolien et 200 MW dans le solaire auxquels s'ajoutent les 400 MW de Solairedirect, racheté l'été dernier. De quoi revendiquer la place de numéro 1 en France dans le solaire et dans l'éolien et celle de numéro 2 dans l'hydroélectricité, derrière EDF.

Présentation d'un plan d'accélération à Isabelle Kocher le 26 mai

"Nos ambitions étaient de mettre en service 2 000 MW d'EnR d'ici à 2021 en France", rappelle la dirigeante. Soit un rythme d'installation devenu bien poussif comparé à la dynamique de la PPI, que le groupe veut dépasser. "Je prépare un plan de déploiement accéléré que je présenterai à Isabelle Kocher [la nouvelle directrice générale d'Engie, NDLR] le 26 mai", explique Gwénaëlle Huet. Engie pourra s'appuyer sur un volume de projets dans les tuyaux déjà important. "En ne comptabilisant que les projets qui sont certains d'aboutir, nous disposons déjà de 2 000 MW d'éolien et 700 MW de solaire à installer d'ici à 2021", précise la dirigeante. Engie affiche 21 500 MW de capacités de production d'électricité renouvelable dans le monde, soit 18,3% de son parc de production total.

Manuel Moragues

13 ans de développement pour le parc éolien de l'Auxerrois

13 ans pour développer et construire un parc ! Le parc éolien de l'Auxerrois, situé sur les communes de Quenne et de Chitry-le-Fort, dans l'Yonne, illustre le casse-tête auquel les développeurs de projets éoliens sont bien souvent confrontés. La Compagnie du vent a commencé à développer le projet en 2003. En 2006, le permis est refusé par la préfecture malgré le soutien des élus locaux et des habitants. "Nous avons présenté une pétition signée par 150 personnes, raconte Michel Pouillot, le maire de Quenne. La Compagnie du vent attaque ce refus en justice, perd, fait appel puis gagne : le permis est accordé en 2012. Mais elle doit encore batailler avec la Défense qui voit d'un mauvais oeil le passage à des rotors plus grands (100 mètres au lieu de 90 m) voulu par la Compagnie du vent alors que le parc est sur un couloir aérien entre deux zones d'entraînement… Aujourd'hui, les 16 éoliennes Vestas de 2 MW pièce tournent enfin. Elles produiront environ 80 000 MWh par an, soit presque l'équivalent de la consommation de la population d'Auxerre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle