Engie relève ses objectifs pour 2021 et officialise la vente de 11,5 % de GRTgaz

Le géant de l'énergie Engie a enregistré entre janvier et juin 2021 des résultats financiers nettement supérieurs à ceux du premier semestre 2020. La vente de 11,5 % du capital de GRTgaz à la Caisse des dépôts et CNP Assurances rapportera au groupe 1,1 milliard d'euros.

Partager
Engie relève ses objectifs pour 2021 et officialise la vente de 11,5 % de GRTgaz
Engie détiendra toujours 61 % de GRTgaz à la suite de cette opération de cession. /Photo prise le 5 octobre 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

Engie a annoncé vendredi 30 juillet des performances en nette hausse lors du premier semestre 2021, avec notamment un résultat net récurrent part du groupe de 1,4 milliard d'euros (+86 % par rapport aux six premiers mois de 2020) et un Ebitda de 5,4 milliards (+21 %). Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 13,9 % pour s'établir à 31,3 milliards d'euros.

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats encourageants, notamment l'amélioration de la situation sanitaire, les températures froides et la hausse des prix de l'électricité. Pour 2021, le géant de l'énergie vise désormais un résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,5 milliards et 2,7 milliards d'euros (contre 2,3 à 2,5 milliards auparavant) sur la base d'un Ebitda de 10,2 milliards à 10,6 milliards (contre 9,9 à 10,3 milliards).

Un vaste programme de cessions

Engie a également indiqué dans un communiqué avoir trouvé un accord avec la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, afin de leur céder 11,5 % du capital de GRTgaz pour un montant de 1,1 milliard d'euros. Le groupe détiendra encore 61 % du capital de la société en charge de la majeure partie du réseau de transport gazier français à l'issue de cette opération, dont la finalisation est prévue avant fin 2021.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre du programme de cession du producteur et fournisseur d'énergie et de services associés, de 9 à 10 milliards d'euros sur la période 2021-2023, censé lui permettre de simplifier son profil, de réduire sa dette financière et d'accélérer son développement dans les renouvelables. Concernant la vente de son entité de services multi-techniques Equans, Engie a fait état d'un « intérêt fort » et indiqué qu'il devrait être en mesure de fournir « des informations actualisées » au second semestre, la finalisation de l'opération étant envisagée en 2022. Eiffage fait partie des candidats déclarés.

Priée de dire si un repreneur industriel serait préféré à un financier, sa directrice générale Catherine MacGregor a déclaré lors d'une conférence de presse téléphonique : « Nous n'avons évidemment pas de préférence pour tel ou tel type d'acquéreur. En revanche nous allons être très attentifs évidemment à la valorisation mais également à la qualité du projet industriel et du projet social ».

Avec Reuters (Reportage Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS