Engie réfléchit à l'avenir des services, l'IPO est une option

PARIS (Reuters) - Engie fera vendredi des annonces sur l'avenir de ses activités de services lors de la publication de ses résultats semestriels, ont déclaré à Reuters deux sources au fait du dossier, l'une d'elles indiquant que le groupe s'oriente à terme vers une introduction en Bourse.
Partager
Engie réfléchit à l'avenir des services, l'IPO est une option
Engie fera vendredi des annonces sur l'avenir de ses activités de services lors de la publication de ses résultats semestriels. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le fournisseur de gaz et d'électricité, également très actif dans la gestion des bâtiments et des équipements des entreprises et des collectivités locales, a fait savoir en mai qu'il comptait "rationaliser" ses "solutions clients", qui regroupent une large gamme de services à forts besoins en main d'oeuvre, en se retirant des activités à faible rentabilité ou non essentielles dans le cadre de sa stratégie.

Selon l'une des sources interrogées par Reuters, Engie avait deux scénarios en tête pour ses activités de service qui ne sont pas directement liées à la transition énergétique, à savoir une "vente à la découpe" ou un regroupement en vue de créer un grand pôle pour ensuite l'introduire en Bourse, mais s'oriente désormais vers cette seconde solution.

"Ils vont créer un géant des services et l'introduire en Bourse. Ce scénario est jugé beaucoup plus efficace en termes financiers et, socialement, ça devrait passer", a dit cette source, selon laquelle le groupe se contentera cependant d'évoquer une simple "réflexion sur le long terme", vendredi, lors de la publication de ses résultats semestriels.

Le spécialiste de la maintenance des sites industriels et des centrales nucléaires Endel, Ineo Défense (services auprès du secteur de la défense et de la sécurité civile), Culturespaces (gestion de monuments historiques et de musées) ou encore Gepsa (services et gardiennage au sein des prisons) seraient concernés par le scénario d'une entrée en Bourse.

Une autre source au fait du dossier a elle aussi indiqué que les résultats semestriels seraient l'occasion pour Engie de faire des annonces sur ses activités dans les services.

Les sources interrogées par Reuters n'ont toutefois pas donné d'indications précises sur la taille des activités concernées ni sur le calendrier envisagé, l'une évoquant simplement l'horizon du premier semestre 2021.

Un porte-parole du groupe n'a pas souhaité commenter ces informations.

Engie, qui a prévu de se choisir en septembre un nouveau directeur général pour succéder à Isabelle Kocher, remplacée provisoirement par une direction collégiale début février après le non-renouvellement de son mandat, a fait savoir qu'il souhaitait poursuivre sa transformation afin de réduire encore ses émissions de CO2 tout en simplifiant son empreinte géographique et sa structure.

(Benjamin Mallet et Gwenaëlle Barzic, édité par Sarah White et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS