Engie (re)parie sur les kits solaires en Afrique et croque Mobisol
Engie croque l’allemand Mobisol, en difficultés, et se pose en leader du solaire hors réseau en Afrique.
Faire de l’installation de kits solaires chez les particuliers en Afrique un business rentable, n’est pas facile. La start-up berlinoise Mobisol en sait quelque chose. En avril dernier, sept ans après sa création en 2011, l’entreprise s’est déclarée en cessation de paiement. Engie, déjà présent sur ce marché dans six pays (Ouganda, Zambie, Nigéria, Benin, Cote d’ivoire et Mozambique) depuis l’acquisition de l’américain Fenix en 2018, vient d’annoncer son rachat.
Présent dans 9 pays
Cette acquisition de Mobisol, qui a installé 150000 kits solaires en Tanzanie, Rwanda et au Kenya, permet à Engie d’étendre sa présence dans trois nouveaux pays et de continuer son développement dans le solaire hors réseau. Avec le développement de son activité de mini grid solaire, PowerCorner, Engie revendique 750000 clients et une place de leader en Afrique sur ce segment de marché.
VOS INDICES
source
750000 clients
Le pari n’est pas pour autant gagné, car la rentabilité de ces offres d’accès à l’électricité photovoltaïque à l’usage et en prépaiement, est précaire. Mais pour Isabelle Kocher, la PDG d'Engie, qui veut faire de l'entreprise un leader du zéro carbone, c’est une priorité. A tel point qu'en avril dernier, elle avait expédié tout le comité exécutif du groupe en voyage d'étude en Zambie, pour toucher du doigt la réalité complexe et diversifié des marchés de l'énergie en Afrique.