Engie puise sa cybersécurité chez Thales

Engagé à marche forcée dans sa transformation numérique, Engie signe son quatrième partenariat majeur sur le sujet. Le dernier en date avec Thales concerne la cybersécurité de l’ensemble des installations et des données de l’énergéticien.

Partager
Engie puise sa cybersécurité chez Thales
Isabelle Kocher d'Engie et Patrice Caine de Thales

La révolution numérique d’Engie avance à grand pas. Depuis l’arrivée d’Isabelle Kocher à la tête d’Engie, les partenariats et les annonces sur le sujet se multiplient. Le 30 août, c’est un contrat qui a été signé avec Thalès pour renforcer la sécurité des données et des infrastructures informatiques de l’énergéticien. Ensemble, les deux entreprises vont développer un Security Operation Center (SOC) dont le but est de détecter en permanence et précocement les menaces informatiques et d’élaborer des réponses. En développement depuis quelques mois, il se situe chez Thales à Elancourt (Yvelines) et chez Engie à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Ce partenariat, prévu sur cinq ans et reconductible tacitement, constitue le quatrième pilier d’Engie Digital qui a déjà signé des contrats avec Accenture sur les offres digitales pour les clients, avec C3 IoT pour l’analyse des données et le big data, avec Kony pour les applications mobiles pour smartphones et tablettes et désormais Thales pour la cybersécurité.

180 000 cyberattaques par jour

Ce dernier pan est essentiel puisque les cyberattaques deviennent monnaie courante. Il y a 180 000 cyberattaques par jour dans le monde avec une progression de 38 % en 2015 dans le monde et 51 % pour la France, témoigne Thales. "Cela illustre la vulnérabilité de nos systèmes informatiques qui n’ont pas toujours été conçus pour faire face à ces nouvelles menaces", juge Patrice Caine, PDG de Thales. "Le niveau d’exigence en cybersécurité d’Engie tutoie le niveau d’exigence du secteur de la Defense", assure le patron.

Pour Isabelle Kocher, cette exigence est indispensable à l’heure où l’énergie se décentralise et se numérise. "Le monde décarbonné ne sera pas possible sans digital", assure-t-elle et d'ajouter : "Cette transformation digitale est vouée à l’échec sans confiance numérique, c’est-à-dire sans cybersécurité". Engie a prévu d’engager 1,5 milliard d’euros sur la période 2016-2016 pour mener à bien sa révolution digitale.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS