Fort rebond des résultats d'Engie au deuxième trimestre, objectifs annuels confirmés

Engie a confirmé mardi 30 juillet  ses objectifs 2019 après avoir enregistré une hausse de ses résultats à fin juin grâce au rebond de ses performances au deuxième trimestre, tirées par le nucléaire en Belgique et par ses activités de gestion d'énergie.

Partager
Fort rebond des résultats d'Engie au deuxième trimestre, objectifs annuels confirmés
Engie a confirmé mardi ses objectifs 2019 après avoir enregistré une hausse de ses résultats à fin juin grâce au rebond de ses performances au deuxième trimestre, tirées par le nucléaire en Belgique et par ses activités de gestion d'énergie. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe Engie a enregistré au titre du premier semestre 2019 un résultat net part du groupe de 2,1 milliards d'euros (+133%) et un résultat net récurrent part du groupe (activités poursuivies) de 1,5 milliard (stable en variation brute, +1,7% en organique). Des résultats boostées par des cessions, notamment sa participation dans le thaïlandais Glow. Les activités de gestion d'énergie et le nucléaire belge ont également participé à l'amélioration de ces résultats.

L'Ebitda a au deuxième trimestre atteint 5,3 milliards (+0,6% en variation brute, +2,2% en organique) et les ventes 33,0 milliards (+9,3% en variation brute, +7,6% en organique).

Alors que le cash flow des opérations s'est nettement replié au premier semestre (à 2,7 milliard d'euros contre 3,5 milliard au premier semestre 2018), Engie prévoit toujours "une amélioration substantielle" en la matière pour l'ensemble de l'exercice 2019.

Les objectifs du fournisseur de gaz et d'électricité, également très actif dans les services, incluent pour 2019 une hausse de son résultat net récurrent part du groupe, attendu entre 2,5 et 2,7 milliards d'euros, sur la base d'un Ebitda prévisionnnel compris entre 9,9 et 10,3 milliards.

Engie continue également de cibler un ratio de dette financière nette sur Ebitda inférieur ou égal à 2,5 (hors acquisition du brésilien TAG) et confirme prévoir "une accélération supplémentaire de la croissance au cours du second semestre, grâce à l'amélioration des performances opérationnelles intrinsèques (de ses) principales activités".

Avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Gwénaëlle Barzic)

0 Commentaire

Fort rebond des résultats d'Engie au deuxième trimestre, objectifs annuels confirmés

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS