Engie Green inaugure un parc photovoltaïque en Corrèze

Les deux centrales photovoltaïques de La Montane (Corrèze) construites par Engie Green et inaugurées le 25 mai, ont nécessité un investissement de 26,8 millions euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Engie Green inaugure un parc photovoltaïque en Corrèze
Le parc photovoltaïque de La Montane (Corrèze) s'étend sur 50 hectares et comprend deux centrales.

Construit et exploité par Engie Grenn, le parc photovoltaïque de la ZAC de La Montane (Corrèze) situé sur les communes de Corrèze et Saint-Priest-de-Gimel a été inauguré, le 25 mai, par Gwenaëlle Huet, directrice générale d’Engie France Renouvelables, présidente d’Engie Green et Jean-Claude Perdigues, directeur général d’Engie Green en présence de représentants des collectivités locales. Ce parc chiffré à 28,6 millions d'euros s'étend sur 50 hectares et comprend deux centrales, La Montane Sud en service depuis début 2017 et La Montane Nord depuis le 28 novembre 2017. Au total, ses 71 200 panneaux photovoltaïques développent une puissance de 24 MWc. La production devrait atteindre près de 32 millions de kw/h par an, soit la consommation électrique de plus de 13 000 personnes.

L'exploitant a utilisé une technologie innovante dite "trackers un axe", ce qui permet d’orienter les panneaux selon la course du soleil afin d'optimiser les apports solaires. Un système expérimental de stockage par batteries relié à un outil de supervision (remontées d’informations et d’alarmes depuis le site) et de pilotage a été installé pour suivre la production et envoyer des consignes de stockage ou de déstockage. Cette technologie doit pallier l’intermittence des énergies renouvelables pour s’adapter aux besoins du réseau électrique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un projet concerté avec le territoire

Ce projet a été lancé en 2011 par le Syndicat mixte d'aménagement du Pays de Tulle (devenu depuis Tulle Agglo) dans le cadre d’un appel à projets pour le développement d’un parc solaire sur un terrain de la ZAC de La Montane. Engie Green a été retenu en 2012 pour la construction et l'exploitation de ce parc. Ce projet a ensuite été sélectionné en 2015 suite aux appels d’offre de la Commission de régulation de l’énergie.

Engie Green a sollicité en priorité des entreprises locales, notamment pour l'installation électrique, l’aménagement des voies et la construction. Une campagne de financement participatif, réservée dans un premier temps aux Corréziens, a ensuite été lancée en collaboration avec son partenaire ENERFIP, une plateforme de crowdfunding dédiée aux projets d’énergies renouvelables. Quelques 200 000 euros ont été collectés, dont près de 20 % investis par les habitants de la Corrèze. Les retombées économiques du parc sont estimées à près de 300 000 euros par an à répartir entre communes, Département de la Corrèze et région Nouvelle-Aquitaine.

Un plan de gestion va également être mis en place pour suivre l'évolution de la faune et de la flore. Les parcelles seront entretenues par pâturage ovin pour limiter l'impact environnemental.

Deux autres tranches d'une puissance d’environ 15 MWc sont actuellement en projet, le chantier pourrait démarrer après 2020. La centrale de La Montane est la seconde exploitée par Engie Green après celle de Roc du Doun d'une puissance de 12 MWc en service depuis trois ans à Gros-Chastang.

Corinne Mérigaud

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS