Engie fera de nouvelles annonces "très bientôt" concernant son plan de cession d'actifs

Interrogée par BFMTV, en marge du Forum économique de Davos, Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie a évoqué jeudi soir des annonces de cession d'actifs pour février ou mars prochain. En février 2016, le groupe énergétique a lancé un vaste plan de désinvestissement de 15 milliards d'euros qui devrait se dérouler sur trois ans.

Partager
Engie fera de nouvelles annonces
Isabelle Kocher, Engie

"Notre business model est largement passé du côté des économies d'énergies et plus seulement celui de producteur d'énergie", a déclaré Isabelle Kocher, interviewée par BFMTV lors du forum de Davos jeudi soir, pour illustrer le plan de transformation du groupe dont elle a pris la tête au mois de mai dernier. Ce plan engagé par Engie en février 2016 est prévu pour s'étaler sur une période de trois ans. Il vise à réorienter le groupe énergétique français sur "le futur de l'énergie": le gaz, les renouvelables, et les services. Pour Engie, le future du monde de l'énergie va être décarboné, il va être décentralisé en partie, et il va être digitalisé, a rappelé la numéro 1 du groupe.

C'est dans cet état d'esprit, que l'entreprise a donc annoncé un plan de cession d'actifs important de 15 milliards d'euros, notamment la cession de centrales au charbon. Un programme de désinvestissement qui englobe 20 % des activités d'Engie actuellement : "la production d'électricité à partir de charbon et la production amont de pétrole", a indiqué Isabelle Kocher. Aujourd'hui, la moitié du programme a été réalisée, a-t-elle précisé, avant d'ajouter "on pourrait annoncer encore quelques petites choses concernant des cessions en février ou mars".

Leader de la transition énergétique

La stratégie d'Engie dévoilée l'année dernière vise ainsi à faire de ce groupe présent dans plus de 70 pays dans le monde de devenir le "leader de la transition énergétique". L'idée sera de réinvestir le cash-flow généré par ce programme de cession, pour les réinvestir dans les trois métiers gaz, renouvelables, services.

Interrogée par ailleurs sur la politique énergétique de Donald Trump, qui doit être investi 45e président des États-Unis ce vendredi, Isabelle Kocher a déclaré : "je ne pense pas qu'élection de Donald Trump puisse mettre un coup d'arrêt à la transition énergétique". Ajoutant que même si le pays sortait de l'Accord de Paris, "la transition est portée par des acteurs qui ne sont pas majoritairement des États". À propos des rumeurs de rachat de Suez par Engie, elle a en outre affirmé "pour l'instant nous sommes très contents comme ça".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS