Engie fera de nouvelles annonces "très bientôt" concernant son plan de cession d'actifs

Interrogée par BFMTV, en marge du Forum économique de Davos, Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie a évoqué jeudi soir des annonces de cession d'actifs pour février ou mars prochain. En février 2016, le groupe énergétique a lancé un vaste plan de désinvestissement de 15 milliards d'euros qui devrait se dérouler sur trois ans.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Engie fera de nouvelles annonces
Isabelle Kocher, Engie

"Notre business model est largement passé du côté des économies d'énergies et plus seulement celui de producteur d'énergie", a déclaré Isabelle Kocher, interviewée par BFMTV lors du forum de Davos jeudi soir, pour illustrer le plan de transformation du groupe dont elle a pris la tête au mois de mai dernier. Ce plan engagé par Engie en février 2016 est prévu pour s'étaler sur une période de trois ans. Il vise à réorienter le groupe énergétique français sur "le futur de l'énergie": le gaz, les renouvelables, et les services. Pour Engie, le future du monde de l'énergie va être décarboné, il va être décentralisé en partie, et il va être digitalisé, a rappelé la numéro 1 du groupe.

C'est dans cet état d'esprit, que l'entreprise a donc annoncé un plan de cession d'actifs important de 15 milliards d'euros, notamment la cession de centrales au charbon. Un programme de désinvestissement qui englobe 20 % des activités d'Engie actuellement : "la production d'électricité à partir de charbon et la production amont de pétrole", a indiqué Isabelle Kocher. Aujourd'hui, la moitié du programme a été réalisée, a-t-elle précisé, avant d'ajouter "on pourrait annoncer encore quelques petites choses concernant des cessions en février ou mars".

Leader de la transition énergétique

La stratégie d'Engie dévoilée l'année dernière vise ainsi à faire de ce groupe présent dans plus de 70 pays dans le monde de devenir le "leader de la transition énergétique". L'idée sera de réinvestir le cash-flow généré par ce programme de cession, pour les réinvestir dans les trois métiers gaz, renouvelables, services.

Interrogée par ailleurs sur la politique énergétique de Donald Trump, qui doit être investi 45e président des États-Unis ce vendredi, Isabelle Kocher a déclaré : "je ne pense pas qu'élection de Donald Trump puisse mettre un coup d'arrêt à la transition énergétique". Ajoutant que même si le pays sortait de l'Accord de Paris, "la transition est portée par des acteurs qui ne sont pas majoritairement des États". À propos des rumeurs de rachat de Suez par Engie, elle a en outre affirmé "pour l'instant nous sommes très contents comme ça".

0 Commentaire

Engie fera de nouvelles annonces "très bientôt" concernant son plan de cession d'actifs

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS