Engie et Mitsui vendent une centrale charbon en Australie

PARIS/MELBOURNE (Reuters) - Engie et Mitsui ont conclu un accord pour vendre à Alinta Energy leur centrale électrique à charbon de Loy Yang B, en Australie, renforçant la présence du groupe chinois dans le pays et réduisant le poids du charbon dans le portefeuille d'Engie ainsi que la dette du groupe français.
Partager
Engie et Mitsui vendent une centrale charbon en Australie
Engie et Mitsui ont conclu un accord pour vendre à Alinta Energy leur centrale électrique à charbon de Loy Yang B, en Australie, renforçant la présence du groupe chinois dans le pays et réduisant le poids du charbon dans le portefeuille d'Engie ainsi que la dette du groupe français. /Photo prise le 3 octobre 2017/REUTERS/Stéphane Mahé

L'accord, annoncé jeudi, porte sur les parts d'Engie (70%) et de Mitsui (30 %) et devrait être finalisé au premier trimestre 2018 une fois toutes les autorisations réglementaires obtenues.

"Cette transaction confirme le positionnement stratégique d'Engie sur la production d'électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions intégrées pour les clients", a déclaré dans un communiqué Isabelle Kocher, directrice générale du producteur et fournisseur de gaz et d'électricité français. "Après cette cession, le charbon représentera 6% du portefeuille de production d'électricité d'Engie dans le monde, contre 13% fin 2015."

Engie ajoute que la transaction proposée devrait réduire sa dette financière nette consolidée d'un montant de 666 millions d'euros.

Loy Yang B, d'une capacité de 1.000 MW, est la plus récente et la plus moderne des centrales à charbon de l'Etat australien de Victoria, dont elle fournit 17% des besoins en électricité. Le site emploie 151 personnes.

Alinta Energy, contrôlé par Chow Tai Fook Enterprises, un conglomérat de Hong Kong, paiera plus de 1,1 milliard de dollars australiens (708 millions d'euros) pour la centrale, a dit une source proche du dossier à Melbourne.

Un porte-parole de Mitsui en Australie n'était pas disponible dans l'immédiat pour faire un commentaire.

L'Etat de Victoria est confronté à une réduction de sa capacité de production électrique et à une hausse des prix de l'énergie dans le sillage de la fermeture par Engie d'une autre centrale voisine, celle de Hazelwood.

De son côté, Alinta compte sur Loy Yang B pour se renforcer face à ses principaux concurrents dans la distribution d'électricité en Australie - Origin Energy, AGL Energy et Energy Australia, propriété du groupe de Hong Kong CLP Holdings. Tous les trois sont également les principaux producteurs d'électricité du pays.

Alinta a remporté l'appel d'offres face à China Resources Power Holdings Co et l'australien Delta Electricity, soutenu par le fonds de private equity Apollo Management, qui étaient également sur les rangs.

(Gilles Guillaume à Paris, avec Sonali Paul à Melbourne, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS