Engie espère négocier l'achat des gazoducs de Petrobras en 2019 au Brésil

Le 9 janvier, Engie a fait connaître son intention de reprendre les discussions en 2019 sur l'acquisition du réseau de gazoducs de Petrobras au Brésil. Le réseau TAG représente 4500 kilomètres de gazoducs et avait été valorisé à plus de 7 milliards de dollars.

Partager
Engie espère négocier l'achat des gazoducs de Petrobras en 2019 au Brésil
Engie a fait connaître son intention de reprendre les discussions en 2019 sur l'acquisition du réseau de gazoducs de Petrobras au Brésil.

Engie espère reprendre en 2019 les discussions en vue de l'acquisition de Transportadora Associada de Gás (TAG), le réseau de gazoducs de Petrobras au Brésil, a déclaré mercredi 9 janvier le directeur général de la filiale brésilienne du groupe français.

TAG détient un réseau de 4500 kilomètres de gazoducs dans le nord-est du Brésil. Sa vente s'inscrit dans le cadre du projet de cession d'actifs de Petrobras de 21 milliards de dollars au total (17,6 milliards d'euros environ) destiné à réduire sa dette nette, qui était de 78,3 milliards à fin septembre.

"Nous sommes très susceptibles de reprendre les discussions avec Petrobras", a déclaré Eduardo Sattamini au journal Valor Econômico. En novembre, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, il avait dit que les discussions ne devraient pas être achevées avant février ou mars 2019.

TAG valorisé plus de 7 milliards de dollars

Engie avait proposé l'offre la plus élevée pour TAG, valorisée plus de 7 milliards de dollars, et était en discussions exclusives avec Petrobras.

Mais les négociations entre les deux groupes avaient été suspendues en juillet par une décision de la Cour suprême brésilienne exigeant que toutes les privatisations soient au préalable autorisées par le Congrès.

Si tous les obstacles judiciaires sont levés, Engie et les autres candidats en lice auront la possibilité de faire une nouvelle offre pour TAG à une date qui reste à définir, rapporte Valor Econômico.

Avec Reuters (Ana Mano; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS