Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Engie engage 15 millions d’euros pour la centrale électrique de Montoir-de-Bretagne

, , ,

Publié le

Engie prépare le premier grand chantier de maintenance de sa centrale électrique à cycle combiné gaz à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), une opération estimée à 15 millions d’euros.

Engie engage 15 millions d’euros pour la centrale électrique de Montoir-de-Bretagne
Centrale électrique de Montoir-de-Bretagne

Spem, la centrale électrique à cycle combiné gaz de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), va connaître au printemps 2018 son premier grand chantier de maintenance : les travaux porteront sur la turbine elle-même qui sera ouverte pour y effectuer différentes réparations, changer des ailettes, etc. "A l’arrivée, la turbine sera quasiment neuve", estime Benoit Chatelain, responsable du site. Ce type d’intervention intervient lorsque l’unité approche les 24 000 heures de fonctionnement. Le coût de l’opération est estimé à 15 millions d’euros pour Engie.

Mise en service fin 2010, la centrale (435 MW) du groupe Engie connaît depuis 2017 un regain d’activité après avoir connu durant quatre ans une "mise sous cocon" durant la période estivale en raison d’une baisse de la consommation électrique et de la concurrence accrue du charbon américain, lequel génère 50 % de CO2 supplémentaire que le gaz. La situation a bien évolué depuis : la turbine a tourné près de 4 300 heures en 2016 et plus de 4 500 en 2017 contre 755 heures en 2014.

Spem a été implantée pour sécuriser l’approvisionnement électrique du sud Bretagne. Une centrale similaire est en projet dans le Finistère, à Landivisiau : principal actionnaire, Direct Énergie a annoncé son intention de commencer les travaux dans les prochains mois malgré une opposition locale.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle