Engie engage 15 millions d’euros pour la centrale électrique de Montoir-de-Bretagne

Engie prépare le premier grand chantier de maintenance de sa centrale électrique à cycle combiné gaz à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), une opération estimée à 15 millions d’euros.

Partager
Engie engage 15 millions d’euros pour la centrale électrique de Montoir-de-Bretagne
Centrale électrique de Montoir-de-Bretagne

Spem, la centrale électrique à cycle combiné gaz de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), va connaître au printemps 2018 son premier grand chantier de maintenance : les travaux porteront sur la turbine elle-même qui sera ouverte pour y effectuer différentes réparations, changer des ailettes, etc. "A l’arrivée, la turbine sera quasiment neuve", estime Benoit Chatelain, responsable du site. Ce type d’intervention intervient lorsque l’unité approche les 24 000 heures de fonctionnement. Le coût de l’opération est estimé à 15 millions d’euros pour Engie.

Mise en service fin 2010, la centrale (435 MW) du groupe Engie connaît depuis 2017 un regain d’activité après avoir connu durant quatre ans une "mise sous cocon" durant la période estivale en raison d’une baisse de la consommation électrique et de la concurrence accrue du charbon américain, lequel génère 50 % de CO2 supplémentaire que le gaz. La situation a bien évolué depuis : la turbine a tourné près de 4 300 heures en 2016 et plus de 4 500 en 2017 contre 755 heures en 2014.

Spem a été implantée pour sécuriser l’approvisionnement électrique du sud Bretagne. Une centrale similaire est en projet dans le Finistère, à Landivisiau : principal actionnaire, Direct Énergie a annoncé son intention de commencer les travaux dans les prochains mois malgré une opposition locale.

Jacques Le Brigand

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS