Engie: Croissance organique au 1er semestre, la transformation progresse

PARIS (Reuters) - Engie a publié vendredi des résultats semestriels marqués par un retour de la croissance organique, grâce à ses mesures d'économies notamment, et a souligné les progrès dans la mise en oeuvre de son plan de transformation sur trois ans.
Partager
Engie: Croissance organique au 1er semestre, la transformation progresse
Engie a publié vendredi des résultats semestriels marqués par un retour de la croissance organique, grâce à ses mesures d'économies notamment, et a souligné les progrès dans la mise en oeuvre de son plan de transformation sur trois ans. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Le groupe a également confirmé dans un communiqué qu'il visait pour 2017 un résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,4 et 2,6 milliards d'euros, précisant que cet indicateur était attendu dans le milieu de la fourchette de prévision.

Cet objectif repose sur une estimation d'Ebitda compris entre 9,3 et 9,9 milliards d'euros en tenant compte de la cession en cours des activités d'exploration et production pétrolière et gazière, a précisé Engie.

Le producteur et fournisseur de gaz et d'électricité, également très présent dans les services énergétiques, a souligné que, dans le cadre de son plan de cessions de 15 milliards d'euros pour la période 2016-2018, il avait à ce jour annoncé pour 11 milliards de ventes d'actifs, dont 8,0 milliards sont déjà comptabilisés au 30 juin.

Toujours dans le cadre du plan stratégique sur trois ans, Engie a également "sécurisé" 85% de son programme d'investissements de croissance et "identifié" 90% de son programme d'économies de 1,2 milliard d'euros.

Le groupe a enregistré au titre du premier semestre un résultat net récurrent part du groupe de 1,5 milliard d'euros (+4,2% en variation brute, +15,5% en organique), un Ebitda de 5,0 milliards (-0,1% en brute, +4,0% en organique) et un chiffre d'affaires de 33,1 milliards (+1,6% en brute, +2,6% en organique).

Les résultats ont été portés notamment par son programme d'économies "Lean 2018", des mises en service d'actifs en Amérique Latine et la performance de ses activités de production thermique d'électricité en Europe et en Australie.

Le premier semestre permet de "confirmer (...) les choix stratégiques du groupe pour assurer sa croissance sur les prochaines années", a déclaré sa directrice générale, Isabelle Kocher, citée dans le communiqué.

Le plan 2016-2018 prévoit qu'Engie investisse dans des activités peu émettrices de CO2, se recentre sur les réseaux (principalement gaziers) et propose de nouvelles offres intégrées, tout en réduisant son exposition aux prix des matières premières et de l'énergie.

Le titre Engie a clôturé jeudi sur un cours de 13,745 euros, affichant un gain de 13,4% depuis le début de l'année après une baisse de 25,8% en 2016.

(Benjamin Mallet, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS