Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Engie cède ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas à Riverstone Holdings

, , ,

Publié le , mis à jour le 26/04/2019 À 10H29

Le 26 avril, Engie a finalement annoncé la vente de ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas au fonds Riverstone Holdings LLC. L'opération, qui doit réduire la dette de l'énergéticien français, avait été critiquée dans une étude de l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA).

Engie cède ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas à Riverstone Holdings
Le 26 avril, Engie a finalement annoncé la vente de ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas au fonds Riverstone Holdings LLC.
© ianrthorpe - Flickr - c.c.

Engie a annoncé vendredi 26 avril la cession de ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas au fonds Riverstone Holdings LLC, une opération qui lui permettra de réduire sa dette financière nette d'environ 200 millions d’euros. Une opération qui avait fait l'objet de critiques de la part de l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA).

Le groupe énergétique va céder les centrales de Rotterdam aux Pays-Bas et de Farge, Zolling et Wilhelmshaven en Allemagne, représentant une capacité totale installée de 2.345 MW.

Le charbon va représenter 4% de la production d'électricité d'Engie

Cette opération s'inscrit dans sa stratégie visant à se désengager des énergies carbonées. Après ces cessions, le charbon représentera 4% des capacités de production d’électricité au niveau mondial, contre 13% à la fin 2015, précise Engie dans un communiqué.

Au cours des trois dernières années, le groupe a réduit d’environ 75% ses capacités de production d’électricité à partir de charbon.

Dans le cadre d'un nouveau plan stratégique à trois ans, Engie entend doper ses résultats en se spécialisant dans les services à haute valeur ajoutée et les énergies renouvelables pour les entreprises et les collectivités locales.

Avec Reuters (Pascale Denis, édité par Matthieu Protard)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle