Engie cède sa centrale à charbon australienne de Loy Yang B

Engie poursuit la sortie progressive des actifs charbons de son portefeuille. Le groupe français annonce mercredi 23 novembre la vente de sa centrale à charbon de Loy Yang B, située en Australie, au conglomérat hongkongais Chow Tai Fook Entreprises.

Partager

Engie cède sa centrale à charbon australienne de Loy Yang B
Engie a signé un accord engageant sous conditions avec le conglomérat hongkongais Chow Tai Fook Enterprises portant sur la cession de sa centrale à charbon de Loy Yang B.

Après avoir annoncé la fermeture de sa centrale d'Hazelwood, Engie continue de se désengager du charbon en cédant sa centrale australienne de Loy Yang B. Le groupe français annonce mercredi 23 novembre dans un communiqué avoir signé un accord engageant sous conditions avec la maison-mère de l'énergéticien australien Alinta Energy, le conglomérat hongkongais Chow Tai Fook Enterprises.

Ce projet de cession porte sur l'ensemble des parts de la centrale à charbon dont Engie détient 70% et le courtier japonais Mitsui 30%. Le montant de la transaction n'a pas été donné, Engie précisant simplement qu'il "devrait réduire la dette financière nette consolidée du groupe d’un montant de 666 millions d’euros". La finalisation de cette transaction est attendue au premier trimestre 2018 au plus tard, ajoute Engie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le charbon représente 6% du portefeuille de production d'électricité d'Engie

Située dans l'Etat de Victoria (sud-est de l'Australie), la centrale de Loy Yang B a une capacité de production de 1 000 MW et fournit 17% des besoins en électricité de cet Etat, détaille le groupe français. Le sort des 151 personnes employées dans cette centrale à charbon n'a pas été précisé.

Après cette cession, le charbon représentera 6 % du portefeuille de production d’électricité du groupe français dans le monde, contre 13% fin 2015. "Cette transaction confirme le positionnement stratégique d’Engie sur la production d’électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions intégrées pour les clients", confirme Isabelle Kocher, la directrice générale d’Engie, dans un communiqué.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS