Engie appelé à augmenter de 3,3 milliards d'euros ses provisions sur le nucléaire en Belgique, le titre chute

Engie a annoncé mardi 20 décembre que les autorités belges lui demandaient d'accroître de 3,3 milliards d’euros le montant de ses provisions sur ses activités nucléaires dans le pays, un montant que le groupe français juge "excessif".

Partager
Engie appelé à augmenter de 3,3 milliards d'euros ses provisions sur le nucléaire en Belgique, le titre chute
Illustration montrant des miniatures de pylônes de transmission d'énergie électrique et le logo Engie. /Photo réalisée le 9 décembre 2022/REUTERS/Dado Ruvic

Voilà qui ne va pas améliorer les relations compliquées entre Engie et l'Etat belge. Ce dernier a demandé à l'entreprise de provisionner 3,3 milliards d'euros au titre du démantèlement des centrales nucléaires belges et de la gestion de l’aval du cycle du combustible usé. Un chiffrage que conteste l'énergéticien français, qui proposait plutôt 900 millions d'euros.

Engie avait déjà accepté à reculons de prolonger in extremis l'exploitation de deux réacteurs nucléaires belges pour dix années supplémentaires. Les négociations, délicates, ne sont pas totalement bouclées : Engie s'inquiétait d'une flambée des coûts d'exploitation.

Augmentations "excessives" selon Engie

La Commission des Provisions Nucléaires (CPN) belge entend, dans le détail, augmenter les provisions de 2,9 milliards d’euros pour celles portées par sa filiale Synatom et de 0,4 milliard pour celles portées par Electrabel, a précisé Engie dans un communiqué. "Engie considère l’augmentation de 2,9 milliards d’euros injustifiée et soumettra une proposition ajustée dans les 60 jours", a ajouté le groupe. Ces augmentations "ne tiennent compte ni du comparatif et du contexte existants à l’échelle européenne, ni du fait que les provisions établies excéderont probablement les coûts de démantèlement et de gestion du combustible usé", estime le groupe.

Plus d'un milliard pris sur les superprofits

La société a par ailleurs détaillé dans un communiqué séparé l'impact des mesures de plafonnement de la "rente inframarginale" adopté par le Conseil de l'Union européenne, en France, Italie et Belgique, et anticipe au niveau du groupe un impact négatif sur son Ebit de 1,2 à 1,5 milliard d'euros en 2023 en France.

A la suite de ces annonces, le titre Engie cédait 3,9% à la Bourse de Paris.

Avec Reuters (Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS