Engie aborde ses semestriels avec "beaucoup de confiance", annonce sa DG

PARIS (Reuters) - Engie aborde ses résultats semestriels avec "beaucoup de confiance", a déclaré lundi sa directrice générale, Isabelle Kocher.
Partager
Engie aborde ses semestriels avec
Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie. Le producteur et fournisseur de gaz et d'électricité, également très présent dans les services énergétiques, publiera ses résultats semestriels le 28 juillet avant Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Engie a confirmé en mai sa prévision de résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,4 et 2,6 milliards d'euros en 2017, qui repose sur une estimation d'Ebitda de 10,7 à 11,3 milliards. Ces chiffres se comparent à 2,2 et 10,1 milliards pour 2016 en données retraitées des cessions et des taux de change.

Le producteur et fournisseur de gaz et d'électricité, également très présent dans les services énergétiques, publiera ses résultats semestriels le 28 juillet avant Bourse.

"On aborde nos résultats semestriels avec beaucoup de confiance", a déclaré Isabelle Kocher lors d'une rencontre avec des journalistes.

"Les métiers que nous avons choisis s'avèrent être les métiers qui sont effectivement demandés par nos clients et leur essor est réel", a-t-elle ajouté.

"La dynamique est très bonne sur le plan commercial (...). Je suis extrêmement confiante parce que tout ce que je vois depuis que nous avons démarré (notre plan stratégique), et crescendo, c'est le fait que les métiers que nous avons choisis (...) ont un potentiel vraiment considérable", a également dit la directrice générale d'Engie.

Dans le cadre de son plan 2016-2018, le groupe veut investir dans des activités peu émettrices de CO2, se recentrer sur les réseaux et proposer de nouvelles offres intégrées, portant la part des activités régulées ou "contractées" à plus de 85% de son Ebitda (contre 75% à fin 2016) et réduisant ainsi son exposition aux prix des matières premières et de l'énergie.

Engie a notamment annoncé en juin l'acquisition de 40% du capital de Tabreed, le leader de la climatisation dans les pays du Golfe dont il est ainsi devenu le deuxième actionnaire, pour un montant d'environ 700 millions d'euros.

Son plan inclut également un programme de cessions de 15 milliards d'euros, déjà réalisé ou engagé à hauteur de 70%.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS