Enerkem : percée majeure autour d'un biocarburant à haut indice d'octane

Partager
Enerkem : percée majeure autour d'un biocarburant à haut indice d'octane

Le 20 mars dernier, en marge de la 255ème conférence nationale de l’American Chemical Society à La Nouvelle-Orléans, le groupe québécois Enerkem a annoncé avoir réussi à produire un biocarburant de haute performance qui permettrait d'améliorer l'indice d'octane des carburants vendus sur le marché et de réduire leur empreinte carbone.

Le savoir-faire d'Enerkem en génie chimique à son centre d'innovation de Westbury au Québec a permis le développement d'un procédé utilisant sa technologie exclusive de conversion des déchets en biométhanol, pour produire un biocarburant pouvant atteindre un indice d'octane (Research Octane Number) de 112 - soit 20 points supérieur à l'indice d'octane moyen que l'on retrouve dans les essences conventionnelles sur base fossile. En utilisant le bio-diméthyle éther (bio-DME), un produit dérivé du biométhanol produit par Enerkem, combiné à un catalyseur développé par une équipe du National Renewable Energy Laboratory (NREL) aux États-Unis, l'équipe Enerkem-NREL a été la première à démontrer le procédé de fabrication à échelle pilote afin de créer un carburant alternatif riche en paraffines.

« Il s'agit d'une percée importante qui pourrait permettre le développement à l'échelle commerciale d'un nouveau biocarburant non-oxygéné fait à partir de déchets, selon Stéphane Marie-Rose, Directeur du centre d'innovation, Enerkem. Grâce à la réaction catalytique très sélective réalisée à même notre procédé de production, nous avons formé des molécules paraffiniques, telles que le triptane, dont les propriétés contiennent déjà un haut indice d'octane, augmentant ainsi la proportion de paraffines lorsqu'utilisées comme additif dans un carburant conventionnel. »

Des applications plurielles

Présentant plusieurs avantages au niveau environnemental et économique, les applications possibles d'un biocarburant à indice d'octane élevé, dérivées du bio-DME d'Enerkem, sont nombreuses. Cet additif non-oxygéné pourrait servir le marché des carburants spécialisés, par exemple dans les secteurs de l'aviation et des sports motorisés professionnels. Tout comme le biométhanol et l'éthanol avancé produits aujourd'hui à échelle commerciale par Enerkem, ce nouveau biocarburant permet une meilleure combustion, remplace l'utilisation de carburants fossiles et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Fort de cette avancée technologique, le centre d'innovation d'Enerkem compte poursuivre le développement et l'optimisation du procédé, ainsi qu'étudier les applications commerciales potentielles au cours des prochains mois.

Source Enerkem

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Traitement des déchets

FISKARS Sac de ramassage Solid PopUp, 56 litres

RANGESTOCK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS