Energies renouvelables : un marché en forte croissance malgré la crise

Le syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son livre blanc, jeudi 19 janvier. En vue de la présidentielle, il y décline douze propositions pour agir concrètement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Energies renouvelables : un marché en forte croissance malgré la crise

Alors que la "réindustrialisation" est sur la bouche de tous les candidats à l’Elysée, dans son livre blanc, le SER fait des renouvelables un des chemins vers la croissance. A une condition, que l’État et les professionnels bâtissent ensemble une stratégie pour leur développement.

Il s’agit avant tout de stimuler la dynamique industrielle française face aux défis de la transition énergétique. Pour cela, le syndicat énumère les propositions. Il suggère notamment de donner un nouveau souffle à l’éolien terrestre, et de déployer l’éolien en mer et les énergies marines.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il recommande également de reconstruire la filière photovoltaïque qui a largement souffert en 2011. Le moratoire de trois mois décidé en décembre 2010 sur le rachat de nouveaux projets et le nouveau cadre tarifaire de rachat adopté en mars 2011 ont eu un effet "destructeur" pour la filière, a souligné Jean-Louis Bal, le président du SER, devant la presse.

D’autre part, la question de l’autonomie énergétique des îles est abordée, tout comme l’accueil des énergies renouvelables sur les réseaux électriques.

Destiné aux candidats, ce livre blanc devrait leur permettre de mesurer tout l’enjeu du renouvelable. Ces énergies pourraient devenir "le fer de lance d’une nouvelle dynamique industrielle, innovante, créatrice d’emplois et exportatrice".


Livre Blanc des énergies renouvelables - SER

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS