Energiency, Dillygence, Usitab et GPC System : quatre start-up pour doper l’industrie du futur à Clermont-Ferrand

Dans la préfecture du Puy-de-Dôme, l’incubateur « Le Bivouac » vient d’accueillir quatre nouvelles jeunes pousses qui ont un objectif commun : utiliser les données des industriels pour optimiser leurs opérations.

Partager
Energiency, Dillygence, Usitab et GPC System : quatre start-up pour doper l’industrie du futur à Clermont-Ferrand
Les représentants de GPC System, Energiency, Dillygence et Usitab dans les locaux du Bivouac à Clermont-Ferrand.

A Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, quatre entreprises œuvrant dans l’industrie du futur viennent de rejoindre, ce 20 février, l’incubateur « Le Bivouac » pour une durée de six mois. La première est Energiency, qui a conçu un logiciel permettant aux industriels de réaliser des économies d’énergie. « Nous avons créé un algorithme qui prend les données existantes dans les usines, mais aussi les facteurs d’influence, afin de les interpréter pour identifier de nouveaux gisements et détecter des gains potentiels », explique le PDG Arnaud Legrand, qui a pour clients ArcelorMittal, SKF ou Solvay.

Optimisation du flux de production grâce au machine learning

La deuxième entreprise sélectionnée est Dillygence. Sa spécialité ? La modélisation et l'optimisation du flux de production en temps réel grâce à des analyses « machine learning ». « Notre palette d’outils peut être utilisée sur la phase d'ingénierie, lors de la montée en cadence, etc. On peut aussi contrôler la production et identifier les dérives, les problèmes, les pistes d’amélioration », souligne le directeur de l’exploitation Thierry Bur, qui va travailler pour PSA pour piloter le ferrage d’une usine.

Usitab, dirigée par Loïc Le Doussal, propose quant à elle une application sur tablette numérique. Reliée à un back office, elle permet de l’échange d’informations en temps réel entre l’opérateur sur le terrain et le manager. Ces informations dématérialisées peuvent concerner la maintenance, la production, la qualité ou les ressources humaines, pour ne citer que quelques champs d’application.

Michelin, Aubert & Duval, Atos, Actemium et Constellium comme clients

La dernière startup accompagnée est GPC System. Associée à Deltamu, un spécialiste de la métrologie, elle propose l’analyse en intelligence augmentée de données industrielles concernant le process, le produit et les intrants. Les outils mis en place reposent sur un modèle mathématique et probabiliste original, exploité par des méthodes d’analyses statistiques multidimensionnelles brevetées. « Nos outils sont utilisés actuellement dans les secteurs de l’automobile, du semi-conducteur et de la métallurgie. Ils peuvent être intégrés dans des logiciels d’Enterprise Resource Planning (ERP) existants ou directement dans des machines complexes » explique Daniel Lafaye de Micheaux, président de GPC System.

Au « Bivouac », ces quatre startups vont travailler avec Michelin, Aubert & Duval, Atos, Actemium (filiale de Vinci Energies) et Constellium, auprès desquels elles réaliseront des tests grandeur nature. L’Université Clermont Auvergne, à travers son label I-site Cap 20-25, le pôle de compétitivité CIMES, premier pôle français de la mécanique « smart manufacturing », et le Hall 32, un centre de promotion unique en France dédié aux métiers de l’industrie, sont également associés à cette démarche d’open innovation.

Emmanuel Thérond

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS