Energiency, Dillygence, Usitab et GPC System : quatre start-up pour doper l’industrie du futur à Clermont-Ferrand
Dans la préfecture du Puy-de-Dôme, l’incubateur « Le Bivouac » vient d’accueillir quatre nouvelles jeunes pousses qui ont un objectif commun : utiliser les données des industriels pour optimiser leurs opérations.
A Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, quatre entreprises œuvrant dans l’industrie du futur viennent de rejoindre, ce 20 février, l’incubateur « Le Bivouac » pour une durée de six mois. La première est Energiency, qui a conçu un logiciel permettant aux industriels de réaliser des économies d’énergie. « Nous avons créé un algorithme qui prend les données existantes dans les usines, mais aussi les facteurs d’influence, afin de les interpréter pour identifier de nouveaux gisements et détecter des gains potentiels », explique le PDG Arnaud Legrand, qui a pour clients ArcelorMittal, SKF ou Solvay.
Optimisation du flux de production grâce au machine learning
La deuxième entreprise sélectionnée est Dillygence. Sa spécialité ? La modélisation et l'optimisation du flux de production en temps réel grâce à des analyses « machine learning ». « Notre palette d’outils peut être utilisée sur la phase d'ingénierie, lors de la montée en cadence, etc. On peut aussi contrôler la production et identifier les dérives, les problèmes, les pistes d’amélioration », souligne le directeur de l’exploitation Thierry Bur, qui va travailler pour PSA pour piloter le ferrage d’une usine.
Usitab, dirigée par Loïc Le Doussal, propose quant à elle une application sur tablette numérique. Reliée à un back office, elle permet de l’échange d’informations en temps réel entre l’opérateur sur le terrain et le manager. Ces informations dématérialisées peuvent concerner la maintenance, la production, la qualité ou les ressources humaines, pour ne citer que quelques champs d’application.
Michelin, Aubert & Duval, Atos, Actemium et Constellium comme clients
La dernière startup accompagnée est GPC System. Associée à Deltamu, un spécialiste de la métrologie, elle propose l’analyse en intelligence augmentée de données industrielles concernant le process, le produit et les intrants. Les outils mis en place reposent sur un modèle mathématique et probabiliste original, exploité par des méthodes d’analyses statistiques multidimensionnelles brevetées. « Nos outils sont utilisés actuellement dans les secteurs de l’automobile, du semi-conducteur et de la métallurgie. Ils peuvent être intégrés dans des logiciels d’Enterprise Resource Planning (ERP) existants ou directement dans des machines complexes » explique Daniel Lafaye de Micheaux, président de GPC System.
Au « Bivouac », ces quatre startups vont travailler avec Michelin, Aubert & Duval, Atos, Actemium (filiale de Vinci Energies) et Constellium, auprès desquels elles réaliseront des tests grandeur nature. L’Université Clermont Auvergne, à travers son label I-site Cap 20-25, le pôle de compétitivité CIMES, premier pôle français de la mécanique « smart manufacturing », et le Hall 32, un centre de promotion unique en France dédié aux métiers de l’industrie, sont également associés à cette démarche d’open innovation.
Emmanuel Thérond
SUR LE MÊME SUJET
- Energiency optimise la consommation d'énergie des industriels
- Industrie 4.0 : « Les français privilégient enfin la qualité des données à la quantité », estime Peter Livaudais, de Senseye
- L' Ecole nationale d'Ingénieurs de Tarbes prend le virage de l'industrie 4.0
- L'industrie 4.0 à l'épreuve de la cybersécurité