Energie - Une pile à combustible performante sous les 800 °C

Même en dessous de 800 °C, la densité de puissance de cette pile à combustible est 35 à 50 % supérieure aux modèles conventionnels.


Mitsubishi Materials Corporation, Kansai Electric Power et le Japan Fine Ceramics Center, une organisation à but non lucratif basée à Nagoya au Japon, ont conjointement développé une pile à combustible à électrolyte en céramique offrant une densité de puissance de 35 à 50 % supérieure par rapport aux modèles conventionnels.

Ce type de pile, nommé plus couramment SOFC (Solide Oxide Fuel Cell), fonctionne généralement entre 700 et 1000 °C et présente un rendement énergétique très intéressant. Elles sont principalement destinées aux applications stationnaires, pour la production décentralisée d'électricité, ou pour les transports.

Aujourd'hui, leurs principales limites sont leur durée de vie relativement courte due à la détérioration thermique ainsi que le choix limité de composants résistants à de telles températures de fonctionnement.

Pour faire face à ces problèmes, les trois partenaires, associés à l'Université japonaise OITA, ont mis au point une anode, une cathode et un électrolyte de type gallate de lanthane permettant à cette pile de fonctionner à des températures comprises entre 600 et 800 °C avec des densités de puissance élevées atteignant 1,8 W / cm2 à 800 °C et 0,9 W /cm2 à 700 °C.

Ainsi, l'utilisation de cet électrolyte abaisse la température à laquelle sont exposées les autres parties de la pile, ce qui diminue son prix de revient et augmente sa durée de vie. Un prototype de pile sera présenté lors du 5ème Forum européen sur les SOFC en juillet prochain en Suisse.
Stéphanie Cohen

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS