Energie : trouver des solutions adaptées au secteur industriel

Découvrez comment aborder l’économie d’énergie et trouver la bonne solution énergétique en tant qu’industriel.

 

Partager
Energie : trouver des solutions adaptées au secteur industriel

Comment bien choisir sa solution énergétique lorsque l’on est industriel ?

Le secteur industriel est l’un des plus gros consommateurs d’énergie puisqu’il consomme 1/5 de la consommation finale en France. En tête des industries les plus énergivores, l’industrie du papier et du carton, l’industrie agroalimentaire, l’industrie du caoutchouc et du plastique, la métallurgie, et l’industrie chimique. En effet, les équipements dans le secteur industriel sont particulièrement gourmands en énergie et si certaines baisses de productivité ont permis de réduire le montant des factures pour une entreprise, ce n’est en soi pas une solution pour profiter de la meilleure offre énergétique. En matière d’électricité et de gaz, l’offre d’énergie adressée aux industriels peut être particulièrement intéressante à condition de savoir la repérer.

Être accompagné par un spécialiste

Pour trouver une solution énergétique plus adéquate pour son entreprise, il est capital d’être bien accompagné afin de disposer de conseils personnalisés en fonction de son activité ou encore de ses besoins. Gazprom Energy, spécialiste du gaz naturel, met par exemple un point d’honneur à se montrer flexible et à accompagner les industries et les grands comptes pour optimiser les coûts et mettre en place des changements de process. Car c’est surtout de cela qu’il s’agit lorsque l’on souhaite améliorer sa consommation d’énergie : mettre en place du changement !

Accompagné du spécialiste du sujet, il sera alors possible de faire le point sur vos pratiques. Mettre en place un plan de comptage pour analyser sa consommation d’énergie ou encore un audit énergétique permettra de mettre en avant les améliorations qui peuvent être effectuées. L’objectif est donc certes de trouver une façon de consommer qui soit plus en accord avec ses envies et ses valeurs, mais aussi de pointer du doigt ses éventuelles lacunes pour pouvoir remédier et réaliser des économies d’énergie. Tous les outils d’analyse seront donc particulièrement pertinents à cette étape et l’audit énergétique pourra donner lieu à ce que l’on appelle un management énergétique qui aura pour but de passer à l’action en connaissance de cause (plus d’informations sur l’importance d’analyser avant d’agir dans le secteur professionnel sur le blog Entreprise et Compagnie).

Mettre en place des solutions concrètes

Peu importe le contrat de gaz ou d’électricité dont on dispose, c’est avant tout les habitudes et équipements au sein de ses locaux qu’il va falloir changer si l’on souhaite voir une différence. Courir après la meilleure offre possible peut certes permettre de réaliser des économies, mais c’est d’abord ce que son entreprise mettra en place qui aura un véritable impact sur sa consommation d’énergie. Après avoir passé au peigne fin les utilités, les procédés, le conditionnement d’ambiance, ou encore l’installation électrique, il va falloir trouver des solutions concrètes de remplacement pour changer ce qui doit l’être. S’il n’y a pas de problématique particulière identifiée (mauvais fonctionnement d’une machine ou d’un équipement entraînant une surconsommation d’énergie) il sera toujours possible de faire mieux en optant pour des solutions plus performantes. On pourra par exemple améliorer le système de ventilation qui représente bien souvent 12 % de la consommation énergétique dans l’industrie. Des rénovations pourront également être effectuées avec la possibilité d’obtenir un Certificat d’économies d’énergie et donc un financement dédié. Et puis, on pourra se tourner vers des équipements justement dédiés à la préservation de l’énergie dans l’industrie par exemple un transformateur sec, des équipements photovoltaïques ou encore une batterie de compensation (un article sur le sujet ici). Tout est à envisager du moment que l’on trouve un gain d’énergie suffisamment conséquent pour que le jeu en vaille la chandelle. Encore une fois, être conseillé et accompagné pour effectuer ces changements sera plus que bénéfique, mais nécessaire pour éviter les erreurs et s’assurer de faire un choix qui sera rentable et satisfaisant durant de nombreuses années. Bien entendu, tout peut être amélioré dans des locaux industriels et c’est pour cela qu’il va falloir prioriser ce que l’on souhaite mettre en place et établir un plan sur parfois plusieurs années pour obtenir les résultats attendus en matière de consommation d’énergie.

Conserver les bons réflexes

Plus que la mise en place d’une analyse précise et de nouveaux équipements, les bons réflexes devront également être conservés sur le long terme pour pouvoir bénéficier des avantages d’une solution énergétique économique. En effet, c’est bien souvent une mauvaise maintenance et un mauvais entretien de certains équipements qui est à l’origine de dépenses énergétiques qui auraient pu être évités. Veiller tout particulièrement à une bonne prise en charge des équipements avec des vérifications régulières permettra d’éviter les mauvaises surprises et de réduire les dépenses. Par ailleurs, sensibiliser les équipes à la consommation énergétique de l’entreprise et aux bons gestes qui peuvent être mis en place pour la réduire sera aussi un excellent moyen de parvenir à ses objectifs.

Contenu proposé par ESKIMOZ

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS