Energie thermique des mers, pourquoi Naval Energies y croit encore

La Réunion pourrait accueillir le premier démonstrateur commercial d’énergie thermique des mers de Naval Energies. Mais rien n’est fait.

Partager
Energie thermique des mers, pourquoi Naval Energies y croit encore
Le prototype à terre énergie thermique des mers de Naval Energies à l'IUT de La Réunion a permis de valider les choix technologiques.

Utiliser le gradient de température de l'eau de mer entre les grands fonds marins et la surface pour produire de l’électricité, Naval Energies y croit toujours. Grâce au financement depuis huit ans d’un prototype d’énergie thermique des mers à terre (PAT ETM) à l’IUT de La Réunion, sur la commune de Saint-Pierre, la filiale énergies marines de Naval Group (ex. DCNS) a pu valider les choix technologiques et se déclare en mesure de "s’engager sur des performances", explique Victor Bouissou-Thomas, responsable des affaires publiques et du développement de Naval Energies.

Des options technologiques validées

Le PAT ETM, ouvert aux enseignants-chercheurs et à quelques étudiants de l’IUT, a permis de valider l’ammoniac comme le meilleur fluide. Il a aussi permis de sélectionner un système de tubes en titane noyé comme la meilleure option pour les échangeurs. A la Martinique, un autre laboratoire travaille sur des problématiques d’anti-fooling.

Mais tous ces tests ont aussi confirmé un rendement énergétique de 2 à 3% maximum contre 35 à 40% pour une centrale électrique thermique classique. Uniquement utilisé pour produire de l’électricité, ce type d’installation porterait le coût à 300 voire 400 euros du Mwh (contre 50 euros en moyenne aujourd'hui pour les renouvelables). Autant dire que la technologie n’a que peu d’avenir seule.

En revanche, comme l’ont montré des concurrents américains sur des démonstrateurs à Hawaï et au Japon, l’ETM peut coupler la production d’électricité avec d’autres services utilisant de l’eau froide. Il peut, par exemple, alimenter des installations d’aquaculture ou de dessalement d’eau de mer.

Un projet multiproduits à la Réunion

A La Réunion, dans l'est de l'île, Naval Energies a trouvé un projet qui associerait plusieurs services : la production l’électricité, la fourniture d’eau fraîche à une ferme aquacole en projet, un système de climatisation d’eau de mer de type SWAC (Sea Water Air Conditioning) et la baisse de température à la centrale thermique à charbon de l’usine sucrière de Bois-Rouge gérée par Albioma. C’est le maire de la commune de St-André, Jean-Paul Virapoullé - à qui La Réunion doit un amendement qui permet à l‘île d’être toujours à la fois département et région -, qui porte le projet via un groupement d’intérêt public. Mais il faudra encore attendre un ou deux ans pour savoir si, oui ou non, ce projet aura un avenir.

Aurélie Barbaux, à La Réunion

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS