Energie, textile, transports... Les bons et mauvais élèves dans les actions contre le réchauffement climatique, selon Climate Chance
Energie, textile, transports ou encore déchets... Le rapport de l’ONG Climate Chance sur le climat se penche sur les trajectoires empruntées par quelques secteurs industriels, alors que l’année 2020 a été la plus chaude en France depuis 150 ans. Ce qu'il faut en retenir.
Comment progressent les actions mises en œuvre dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique? Comme chaque année, l'ONG Climate Chance publie son panorama, à partir de plus de 500 sources (littérature scientifique et grise, actualité, éléments communiqués par les acteurs etc.). "En 2019, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont encore progressé de 0,6% à 43,1 gigatonnes de CO2 équivalent (GtCO2e), ce qui marque un progrès par rapport à 2018 (+2,1%) et 2017 (+1,5%), mais nous n’atteignons pas encore un plateau, précise le sénateur Ronan Dantec, président de l’association Climate Chance.
Avec exceptionnellement un focus sur l'année en cours. "Nous ne pouvions pas ne pas évoquer l’année 2020 et la crise liée à l’épidémie de Covid-19 même si nous n’avons pas toutes les données. La crise a renforcé la dépréciation des actifs fossiles avec une réorientation capitalistique vers les énergies renouvelables. Par contre, l’effondrement de l’utilisation des transports en commun pose des questions sur le long terme avec un risque d’émissions de CO2 en augmentation dans ce secteur et on enregistre une forte hausse de la production de déchets."
Mais comment se positionnent les principaux secteurs industriels ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- "Nous avons dix ans pour inverser la tendance du climat". Les ambitions de Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal
- Où en sont les propositions de la Convention citoyenne pour le climat ?
- "Si la Chine atteint la neutralité carbone en 2060, elle gagnera le leadership économique", selon le climatologue Jean Jouzel