Energie solaire et autoconsommation : LA solution énergétique de demain ?

Pour Maxime Boiron, directeur marketing EMEA, Enphase Energy, l’association de l’énergie solaire, de plus en plus compétitive, et de l’autoconsommation, de plus en plus pilotable par les consommateurs, va bouleverser le modèle énergétique traditionnel. Par ailleurs, ce système permettrait aux consommateurs de s’affranchir des hausses des tarifs de l’électricité attendues dans les années à venir.

 

Partager
Energie solaire et autoconsommation : LA solution énergétique de demain ?

Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la filière photovoltaïque va contribuer à l’essor des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. L’autoconsommation pourrait s’imposer comme la solution de demain. Il existe de réels avantages à produire localement et consommer sa propre énergie. L’autoconsommation est le moyen idéal d’éviter la fluctuation permanente des prix de l’électricité qui empêchent toute visibilité sur les factures. Les progrès technologiques permettent désormais aux consommateurs de profiter de solutions innovantes très simples à mettre en œuvre et surtout à utiliser.

L’autoconsommation : un moyen idéal de consommer de façon maîtrisée et intelligente

Dans notre monde ultra connecté, les consommateurs choisissent où, quand et comment consommer. L’autoconsommation est une réponse convaincante à cette nouvelle vision et permet de faire jusqu’à 50% d’économie d’énergie. Les propriétaires, qui décident comment consommer en fonction de leurs besoins réels et de stocker l’excédent d’énergie, deviennent véritablement acteurs de leur production et consommation.

Qui plus est, en France, l’autoconsommation apparaît pour les consommateurs comme le moyen de s’affranchir d’un système énergétique particulièrement réglementé et centralisé. Les consommateurs sont aussi conscients des enjeux et des bénéfices environnementaux que l’autoconsommation implique. Rappelons qu’un module photovoltaïque récupère son bilan carbone en à peine 3 ans d’utilisation… Etre un "consomm’acteur", c’est penser et maîtriser son mode de consommation du début à la fin !

L’autoconsommation : un modèle sur-mesure et innovant qui casse les codes traditionnels

Aujourd’hui, l’intégration d’outils "clés en main", tels que le contrôle à distance, le pilotage intuitif et le stockage de l’énergie, change complètement la donne. Ces nouvelles techniques simplifient l’utilisation des modèles d’autoconsommation et dépoussièrent le modèle traditionnel. Ce "sur-mesure", dont les consommateurs bénéficient et raffolent, est un avantage considérable qui leur permet d’agir directement sur l’usage qu’ils font de leur consommation.

Par le biais d’interfaces disponibles depuis une connexion internet, les consommateurs peuvent également avoir accès à des données sur le fonctionnement de leur système avec un niveau de précision sans pareil : stockage de l’énergie, prévision de la production d’énergie, état du système, performances du jour réalisées, etc. Cette innovation enrichie de statistiques vient perturber les modèles classiques et enthousiasme les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers ce nouveau système.

Quand autoconsommation rime avec autonomie et stabilité

S’affranchir des fluctuations des tarifs de l’énergie et éviter de subir de nouvelles augmentations – + 30% prévu d’ici 2017 selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE) – devient une priorité pour les consommateurs. Les prix de l’énergie solaire, eux, se sont stabilisés et ont même baissé, étant devenus, fin 2014, compétitifs à travers le monde. Il s’agit d’une solution particulièrement attractive aux yeux des consommateurs. Logique donc qu’ils comptent sur l’autoconsommation pour obtenir un retour sur investissement rapide et sécurisé !

Par ailleurs, avec la fin des tarifs réglementés prévue fin 2015 qui risque d’augmenter davantage les factures énergétiques des consommateurs, maîtriser leurs dépenses grâce à l’autoconsommation est un avantage indéniable.

L’énergie solaire et l’autoconsommation remettent en cause le modèle économique traditionnel de beaucoup d’acteurs du marché. Poussé par l’innovation et une demande croissante de nos concitoyens, ce modèle d’autoconsommation va continuer de se développer et de modifier de façon significative l’offre d’approvisionnement énergétique. La vision centralisée du XXe siècle de la consommation d’énergie n’aura d’autre choix que de coexister avec l’autoconsommation, accessible localement et capable de démocratiser l’accès à l’énergie dans le monde entier.

Maxime Boiron est directeur Marketing EMEA, Enphase Energy

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS