Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Energie solaire et autoconsommation : LA solution énergétique de demain ?

, , , ,

Publié le

Pour Maxime Boiron, directeur marketing EMEA, Enphase Energy, l’association de l’énergie solaire, de plus en plus compétitive, et de l’autoconsommation, de plus en plus pilotable par les consommateurs, va bouleverser le modèle énergétique traditionnel. Par ailleurs, ce système permettrait aux consommateurs de s’affranchir des hausses des tarifs de l’électricité attendues dans les années à venir.  

Energie solaire et autoconsommation : LA solution énergétique de demain ? © Evasol

Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la filière photovoltaïque va contribuer à l’essor des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. L’autoconsommation pourrait s’imposer comme la solution de demain.  Il existe de réels avantages à produire localement et consommer sa propre énergie. L’autoconsommation est le moyen idéal d’éviter la fluctuation permanente des prix de l’électricité qui empêchent toute visibilité sur les factures. Les progrès technologiques permettent désormais aux consommateurs de profiter de solutions innovantes très simples à mettre en œuvre et surtout à utiliser.

L’autoconsommation : un moyen idéal de consommer de façon maîtrisée et intelligente

Dans notre monde ultra connecté, les consommateurs choisissent où, quand et comment consommer. L’autoconsommation est une réponse convaincante à cette nouvelle vision et permet de faire jusqu’à 50% d’économie d’énergie. Les propriétaires, qui décident comment consommer en fonction de leurs besoins réels et de stocker l’excédent d’énergie, deviennent véritablement acteurs de leur production et consommation.

Qui plus est, en France, l’autoconsommation apparaît pour les consommateurs comme le moyen de s’affranchir d’un système énergétique particulièrement réglementé et centralisé.  Les consommateurs sont aussi conscients des enjeux et des bénéfices environnementaux que l’autoconsommation implique. Rappelons qu’un module photovoltaïque récupère son bilan carbone en à peine 3 ans d’utilisation… Etre un "consomm’acteur", c’est penser et maîtriser son mode de consommation du début à la fin !

L’autoconsommation : un modèle sur-mesure et innovant qui casse les codes traditionnels

Aujourd’hui, l’intégration d’outils "clés en main", tels que le contrôle à distance, le pilotage intuitif et le stockage de l’énergie, change complètement la donne. Ces nouvelles techniques simplifient l’utilisation des modèles d’autoconsommation et dépoussièrent le modèle traditionnel. Ce "sur-mesure", dont les consommateurs bénéficient et raffolent, est un avantage considérable qui leur permet d’agir directement sur l’usage qu’ils font de leur consommation.

Par le biais d’interfaces disponibles depuis une connexion internet, les consommateurs peuvent également avoir accès à des données sur le fonctionnement de leur système avec un niveau de précision sans pareil : stockage de l’énergie, prévision de la production d’énergie, état du système, performances du jour réalisées, etc. Cette innovation enrichie de statistiques vient perturber les modèles classiques et enthousiasme les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers ce nouveau système.

Quand autoconsommation rime avec autonomie et stabilité

S’affranchir des fluctuations des tarifs de l’énergie et éviter de subir de nouvelles augmentations – + 30% prévu d’ici 2017 selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE) – devient une priorité pour les consommateurs. Les prix de l’énergie solaire, eux, se sont stabilisés et ont même baissé, étant devenus, fin 2014, compétitifs à travers le monde. Il s’agit d’une solution particulièrement attractive aux yeux des consommateurs. Logique donc qu’ils comptent sur l’autoconsommation pour obtenir un retour sur investissement rapide et sécurisé !

Par ailleurs, avec la fin des tarifs réglementés prévue fin 2015 qui risque d’augmenter davantage les factures énergétiques des consommateurs, maîtriser leurs dépenses grâce à l’autoconsommation est un avantage indéniable.

L’énergie solaire et l’autoconsommation remettent en cause le modèle économique traditionnel de beaucoup d’acteurs du marché. Poussé par l’innovation et une demande croissante de nos concitoyens, ce modèle d’autoconsommation va continuer de se développer et de modifier de façon significative l’offre d’approvisionnement énergétique. La vision centralisée du XXe siècle de la consommation d’énergie n’aura d’autre choix que de coexister avec l’autoconsommation, accessible localement et capable de démocratiser l’accès à l’énergie dans le monde entier.

 

Maxime Boiron est directeur Marketing EMEA, Enphase Energy

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle