Energie - La plus grande ferme éolienne en mer

La construction de cette ferme d'une puissance de 520 MW, va débuter en Irlande. A terme, elle fournira près de 10% de l'électricité du pays.


Le 11 janvier dernier, le gouvernement irlandais a donné son feu vert au lancement au sud de Dublin de la plus vaste ferme éolienne en mer au monde. Une fois terminée, la ferme comprendra 200 turbines, d'une puissance de 520 MW

La construction de cette installation, dont le montant s'élève à 630 millions d'euros, devra fournir à terme 10% de l'électricité du pays. "La première phase du projet, qui implique une puissance installée de 60 MW, devrait être fonctionnelle en automne" a indiqué le ministre de la marine et des Ressources Naturelles, Frank Fahey. .

Par ce projet, l'Irlande souhaite ainsi réduire sa dépendance vis-à-vis de l'énergie importée, qui représente quelque 86% de l'énergie utilisée dans le pays. L'installation éolienne sera gérée par Eirtricity, une joint venture regroupant plusieurs compagnies irlandaises.

Arklow Bank sera le banc de sable qui accueillera le projet. Situé en mer d'Irlande à 7 kilomètres au large des côtes du comté de Wicklow, il mesure 27 km sur 2,5 km et la profondeur de l'eau est comprise entre 5 et 25 mètres. Les éoliennes, qui mesurent 80 mètres de hauteur, seront visibles des côtes irlandaises par temps clair.

D'après le ministre de la marine "le projet, qui a été soumis à consultation publique, n'a soulevé aucune objection". Au contraire, il a reçu un large soutien de la part de la population locale.

Les bénéfices sur l'environnement sont déjà mesurables. D'après Eirtricity, "le rejet de 1,1 million de tonnes de dioxide de carbone par an sera ainsi évité", soit près de 36 % des rejets totaux en CO2 générés par l'Irlande au cours de l'année 1997.
Stéphanie Cohen

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS