Energie: L'Espagne veut éliminer le charbon d'ici 2030

MADRID (Reuters) - L'Espagne a rejoint mercredi une campagne internationale visant à obtenir la fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici à 2030.
Energie: L'Espagne veut éliminer le charbon d'ici 2030
La ministre espagnole de l'énergie et de l'environnement, Teresa Ribera. L'Espagne a rejoint mercredi une campagne internationale visant à obtenir la fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici à 2030. /Photo d'archives/REUTERS/Susana Vera

L'alliance "Powering Past Coal" compte désormais 23 gouvernements nationaux parmi ses 133 membres, unis par la volonté d'accélérer la disparition de la production d'électricité à partir du charbon et de contribuer à la réduction des émissions de carbone.

La Macédoine du Nord et le Monténégro ont également rejoint la campagne, ainsi que le gestionnaire d'actifs français Amundi et la compagnie d'électricité canadienne Capital Power.

Bénéficiant d'un fort ensoleillement, l'Espagne transforme son système énergétique pour s'appuyer sur des sources renouvelables et prévoit d'avoir fermé 85% de sa capacité totale de production de charbon d'ici 2022.

Les Etats-Unis et l'Union européenne se sont engagés le mois dernier à développer des technologies vertes, mais ont évité de fixer une date ferme pour la fin de la combustion du charbon.

La ministre espagnole de l'énergie et de l'environnement, Teresa Ribera, soutient depuis longtemps que le charbon va disparaître à mesure que le coût des permis d'émission augmente et que d'autres sources deviennent de moins en moins chères. Un plan national sur le climat soumis à Bruxelles l'année dernière prévoit que la capacité de production de charbon espagnole sera réduite à zéro d'ici 2030.

Teresa Ribera a déclaré mercredi dans un communiqué : "Nous devons prendre des mesures concrètes en vue de l'élimination progressive de l'énergie au charbon au niveau mondial lors de la COP26 à Glasgow", en référence à la conférence des Nations unies qui doit débuter le 31 octobre.

(Isla Binnie; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS