Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Énergie — BTP — Environnement

Publié le

INGéNIEUR EN GéNIE URBAIN

Le job

Chef d’orchestre de la cité?: c’est ainsi que se définit l’ingénieur en génie urbain. Il doit imaginer l’aménagement d’une ville, de ses infrastructures et de ses réseaux (eaux potables et usées, déchets, transports…), avec un souci constant de l’environnement. Il doit suivre des projets complexes en prenant en compte des aspects aussi bien techniques qu’administratifs ou financiers. Il peut, par exemple, développer des lignes de tramway, aménager des quartiers urbains, optimiser le réseau d’éclairage d’une ville ou gérer l’organisation d’un service de nettoyage.

La formation

EIVP, mais aussi les écoles généralistes du BTP (ESTP, ENTPE…) avec une spécialisation.

Les débouchés

Les collectivités, les bureaux d’études, les entreprises du BTP…

INGéNIEUR Architecte

Le job

Deux sensibilités pour un double diplôme très prisé, mais avec des études très prenantes. Ce métier combine en effet les connaissances techniques de l’ingénieur et l’approche esthétique et réglementaire de l’architecte. À la clé, un panel de fonctions allant de la phase d’étude d’un projet à sa réalisation : concevoir des équipements techniques ou de grands ouvrages, coordonner des chantiers, restaurer un édifice… L’expertise de l’ingénieur architecte sert aussi à définir les causes des dégradations d’un bâtiment et à trouver des remèdes. Elle s’applique à de grands ou petits édifices, à des projets de ville, à des sites paysagers.

La formation

ESTP, Centrale Lyon et Nantes en partenariat avec les Ensa. Les Insa de Lyon, Strasbourg, Toulouse ou Rennes.

Les débouchés

Les entreprises du bâtiment ou liées aux travaux publics, les cabinets d’architectes, le secteur public.

INGéNIEUR géologue

Le job

Analyser la composition des sols, leur structure et leurs propriétés physiques… L’ingénieur géologue étudie les constituants solides, liquides et gazeux de la terre, souvent par l’analyse informatique des sondages effectués dans le sol afin de déceler le potentiel du terrain. Il travaille tant avec les industries minières ou de l’énergie afin de rechercher des gisements de minerais ou de ressources énergétiques (pétrole, gaz, uranium), qu’avec les spécialistes des ressources en eau, de la restauration de sites pollués ou de la construction de bâtiments et de grands travaux.

La formation

École nationale supérieure de géologie, Institut polytechnique LaSalle Beauvais, IFP School, Mines Alès…

Les débouchés

Areva, Eramet, BRGM, l’industrie minière en général, le BTP, les collectivités locales, les bureaux d’études.

INGéNIEUR MINIER

Le job

Avec les investissements gigantesques dans ce secteur, travailler à la mine revient à faire une belle carrière. Extraire les matières premières minérales et énergétiques qui alimentent toute l’industrie nécessite des compétences pointues. Les entreprises minières ont besoin d’ingénieurs afin d’étudier la faisabilité d’un nouveau chantier, d’optimiser les moyens de production, puis d’organiser le forage et l’extraction. L’ingénieur des mines travaille également sur le traitement des minerais. Pour exercer ces métiers, il faut être prêt à voyager, aussi bien en France qu’à l’étranger.

La formation

Les écoles des Mines de Nancy, Alès et Paris, IFP School…

Les débouchés

Areva, Eramet, Total, le BRGM et les grandes entreprises minières internationales, le secteur des carrières.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle