Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Énergie — BTP — environnement

Publié le

Les entreprises citées

INGéNIEUR GAZ

Le job

Ce spécialiste des comportements du gaz doit avant tout veiller à la sécurité des installations. Il participe à la conception de nouveaux équipements gaziers en s’assurant du respect des normes de sécurité. Il gère les mouvements de gaz dans le réseau et doit garantir le bon fonctionnement de l’outil informatique qui suit en temps réel ces mouvements. C’est aussi lui qui met au point les systèmes de surveillance et de maintenance nécessaires au réseau. Une fois les canalisations installées, il contrôle leur corrosion au moyen d’outils informatiques.Il planifie enfin les travaux de maintenance et de développement du réseau, souvent en concertation avec les collectivités locales. Les perspectives internationales sont importantes.

La formation

IFP School, Mines ParisTech et autres Écoles des mines, ENSG…

Les débouchés

Engie et ses filiales, EDF, Total, les grands groupes étrangers…

INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL

Le job

La construction des ponts, des routes ou de grands ouvrages nécessite, après le travail de l’architecte, l’intervention d’un ingénieur. La mission de l’ingénieur en génie civil est large. Son rôle de concepteur des ouvrages d’art l’amène à suivre un chantier de A à Z. Il prend en charge l’évaluation technique de l’ouvrage, imagine les solutions technologiques pour le rendre réalisable et le conduit jusqu’à sa livraison. Sans oublier la phase capitale du chiffrage du projet. L’ingénieur travailleen relation étroite tant avec les équipes techniques et les conducteurs de travaux sur le chantier qu’avec les sous-traitants et les bureaux de contrôle et de certification.

La formation

ESTP, écoles des Ponts ParisTech, Centrale, EIVP, Insa de Strasbourg, HEI…

Les débouchés

Les grandes entreprises du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage), leurs contractants, le secteur public, les sociétés de contrôle…

INGéNIEUR EN ENVIRONNEMENT

Le job

Son objectif : limiter l’impact des activités industrielles ou urbaines sur l’environnement. Ses missions sont variées. L’ingénieur en environnement peut ainsi travailler dans les usines en tant que responsable qualité, sécurité, environnement ou bien pour mettre en œuvre la norme iso 14001. Dans les éco-industries, il peut être amené à gérer un site de dépollution ou de recyclage en faisant en sorte d’améliorer les processus. Il peut également se spécialiser dans le développement des technologies vertes.

La formation

EPF, Eigsi, Ense3, Grenoble INP, EME et la plupart des écoles généralistes qui ont intégré une dimension développement durable.

Les débouchés

Toute l’industrie, les collectivités, l’État, les entreprises spécialistes de l’environnement et de l’énergie comme Veolia, EDF, Suez, Séché…

INGÉNIEUR GÉOMÈTRE

Le job

Spécialiste de l’aménagement, l’ingénieur géomètre a pour mission d’aider à développer un patrimoine immobilier en garantissant le respect des normes. À partir des relevés topographiques effectués par son équipe de techniciens, il conçoit les plans d’aménagement pour déterminer les travaux à effectuer. Il intervient en amont sur différents projets : construction de bâtiments, aménagements urbains, réalisation de routes et de divers ouvrages d’art. Il s’agit à la fois d’un métier d’extérieur et d’une profession qui s’appuie intensément sur les outils numériques.

La formation

Cnam-ESGT, Insa de Strasbourg, ESTP, ENSG-Géomatique.

Les débouchés

Les cabinets d’experts géomètres, les entreprises du BTP, les bureaux d’études, les entreprises publiques possédant un parc immobilier (SNCF, ERDF…).

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle