Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Énergie — btp — environnement

Publié le

INGéNIEUR PéTROLIER

Le job

Grâce à sa spécialisation, l’ingénieur pétrolier conçoit les différentes installations nécessaires à la prospection, à l’extraction et au traitement du pétrole. Au sein d’une équipe projet, il fait en sorte d’optimiser la production des hydrocarbures et s’occupe ensuite de la séparation du pétrole, du gaz et de l’eau, ainsi que du transport du pétrole et du gaz vers les raffineries. Il peut également gérer les projets en aval de la filière, en travaillant au raffinage par exemple. La carrière d’ingénieur pétrolier comporte quasi systématiquement des passages à l’international.

La formation

ENSG Nancy, IFP School, Ensta, Écoles des mines, École des Ponts ParisTech…

Les débouchés

Les industries pétrolières et parapétrolières (Total, Shell, BP, Schlumberger, Technip…), les bureaux d’études.

INGÉNIEUR NUCLÉAIRE

Le job

Le développement du nucléaire se poursuit, malgré l’accident de Fukushima et les déboires de certains chantiers. Chimiste, mécanicien ou spécialiste de la sûreté, le métier d’ingénieur nucléaire comporte de multiples facettes. Il participe à la conception de l’architecture d’une centrale ou travaille au développement de nouvelles technologies de réacteurs. L’ingénieur d’exploitation assure la gestion du site et en garantit le rendement et la sécurité. Il travaille aussi sur le combustible afin d’en améliorer les propriétés. L’ingénieur en maintenance est chargé de l’optimisation de la durée de vie d’un réacteur.

La formation

Des écoles généralistes (Ensta, Centrale Nantes, Arts et Métiers ParisTech…), les écoles en génie chimique (Chimie ParisTech, Ensic…), l’école du CEA (INSTN), Grenoble INP.

Les débouchés

Les groupes de l’énergie nucléaire (EDF, Areva, GE…), les sociétés d’ingénierie (Alten, Altran, Assystem…), les spécialistes de la maintenance.

INGéNIEUR en énergies renouvelables

Le job

Il travaille sur des projets liés au photovoltaïque, à l’éolien, à l’hydraulique ou à la biomasse. Il trouve, par exemple, des solutions pour réduire l’impact de l’éolien sur l’environnement. Il choisit le lieu le plus propice et met en place des études de faisabilité. Il s’assure que le projet est rentable, conforme aux impératifs de sécurité et respecte l’environnement. À ces compétences s’ajoute un travail de concertation avec les acteurs locaux pour déminer le terrain. Connaissances techniques et réglementaires, talent de négociation… il se doit de posséder plusieurs cordes à son arc. Les formations généralistes sont à privilégier.

La formation

EME, Esme Sudria, les écoles d’ingénieurs généralistes (Insa, Mines…).

Les débouchés

Les industries de l’environnement et de l’énergie, les bureaux d’études techniques…

INGÉNIEUR DE TRAVAUX

Le job

Gérer le suivi d’un chantier de construction (immeubles résidentiels, tertiaires ou industriels), telle est la mission de l’ingénieur de travaux. Sur le terrain, il assure la bonne marche des opérations. Il commence par définir les outils et les moyens humains nécessaires pour mener à bien les travaux dans les délais et le budget impartis. Il assume ensuite la responsabilité technique et administrative de l’exécution des travaux jusqu’à achèvement. Bon communicant, il fait le relais entre les différents corps de métier impliqués, aussi bien du côté des fournisseurs et des clients qu’au sein de l’entreprise. Le métier de l’ingénieur de travaux implique une grande mobilité géographique selon les chantiers.

La formation

Ponts ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, ESTP, ENTPE, HEI, ESITC Cachan, ISA BTP…

Les débouchés

Bouygues, Vinci, Eiffage et toutes les entreprises du BTP, le secteur public.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle