Quotidien des Usines

Enercon construit sa première usine en France

,

Publié le

Enercon construit sa première usine en France

La première usine française d’Enercon est sur les rails. Son permis de construire en poche depuis décembre 2010, le constructeur allemand d’éoliennes terrestres posera la première pierre, le 24 juin prochain, d'une usine de mâts d’éoliennes sur un site de 12 hectares à Longueil-Sainte-Marie près de Compiègne, dans l’Oise, à proximité du futur canal à grand gabarit Seine-Nord.

Cette usine, qui devrait fabriquer 150 mâts d’éoliennes en béton par an, représente un investissement de 25 millions d’euros, indique Henry Nicollet, responsable du site et directeur de la future usine, qui devrait être opérationnelle à l’automne 2012.

 
L’usine comprendra un bâtiment industriel de 15 000 mètres carrés et 3 000 mètres carrés de bureaux. Elle emploiera 65 à 70 salariés au démarrage et 130 à terme, précise Henry Nicollet. « Nous sommes les premiers en France qui est un marché en développement », observe le dirigeant, Enercon affichant, selon lui, une part de marché de 33 % dans l’éolien terrestre en France.
 
Spécialisé dans les éoliennes à entraînement direct (sans boîte de vitesse) entre rotor et alternateur, le groupe Enercon fabrique tous les composants des éoliennes terrestres : mâts, pales, nacelles, générateurs, alternateurs. Il se présente comme un précurseur en matière de mâts en béton. « Nous pensons que le béton est préférable à l’acier pour les mâts de grande hauteur car il permet une plus grande rigidité », note Henry Nicollet. « L’autre atout du béton est qu’il est moins soumis aux fluctuations de prix que l’acier. »
 
L’usine picarde fabriquera des modèles de mâts pour le marché français, à savoir des mâts de 80 à 100 mètres de hauteur pour des éoliennes de 2 à 3 MW de puissance. Enercon n’est pas un nouveau venu dans le Compiégnois car il est implanté à La Croix-Saint-Ouen depuis 2004, à 5 km de Longueil-Sainte-Marie, avec des activités de vente, montage, maintenance et d'après-vente.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte