Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Enel se dit prêt à produire de l’électricité dans le Finistère

, ,

Publié le

Enel se dit prêt à produire de l’électricité dans le Finistère
©Mairie ville de Briec de l'Odet.

Les entreprises citées

Et voici donc un « nouveau » projet de création d'une unité de production d'électricité dans le Finistère ! Un département pour lequel le ministère de l'Industrie a lancé un appel d'offres pour le développement d'une centrale à cycle combiné gaz d'une puissance de 450 MW. Il s'agit de créer un outil d'écrêtement susceptible d'éviter le risque de coupure d'électricité au moment des pointes de consommation hivernale. Car la Bretagne ne produit que 7 % de ses besoins en électricité et elle est éloignée des principales sources d'approvisionnement.

GDF-Suez s'intéresse à la commune de Guipavas, EDF et Direct Energie à celle de Brennilis, il y a maintenant un troisième dossier porté par le groupe énergétique italien Enel qui travaille sur une implantation à Briec-de-l'Odet, cette fois près de Quimper. Le coût d'investissement serait de 300 millions d'euros pour la création de 60 emplois. Les élus locaux semblent intéressés.

Le choix de l'opérateur sera connu au début de l'année prochaine, les groupes ont jusqu'au 31 décembre pour présenter leurs offres. L'opérateur sélectionné devra convaincre les associations de défense de l'environnement réunies dans le collectif Gaspare… qui ne veulent absolument pas de cette centrale ! Elles la considèrent comme étant inutile puisque la Région entend mettre l'accent sur les énergies renouvelables.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle