Enel se dit prêt à produire de l’électricité dans le Finistère

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Enel se dit prêt à produire de l’électricité dans le Finistère
©Mairie ville de Briec de l'Odet.

Et voici donc un « nouveau » projet de création d'une unité de production d'électricité dans le Finistère ! Un département pour lequel le ministère de l'Industrie a lancé un appel d'offres pour le développement d'une centrale à cycle combiné gaz d'une puissance de 450 MW. Il s'agit de créer un outil d'écrêtement susceptible d'éviter le risque de coupure d'électricité au moment des pointes de consommation hivernale. Car la Bretagne ne produit que 7 % de ses besoins en électricité et elle est éloignée des principales sources d'approvisionnement.

GDF-Suez s'intéresse à la commune de Guipavas, EDF et Direct Energie à celle de Brennilis, il y a maintenant un troisième dossier porté par le groupe énergétique italien Enel qui travaille sur une implantation à Briec-de-l'Odet, cette fois près de Quimper. Le coût d'investissement serait de 300 millions d'euros pour la création de 60 emplois. Les élus locaux semblent intéressés.

Le choix de l'opérateur sera connu au début de l'année prochaine, les groupes ont jusqu'au 31 décembre pour présenter leurs offres. L'opérateur sélectionné devra convaincre les associations de défense de l'environnement réunies dans le collectif Gaspare… qui ne veulent absolument pas de cette centrale ! Elles la considèrent comme étant inutile puisque la Région entend mettre l'accent sur les énergies renouvelables.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS