Enel confirme ses objectifs, malgré un bénéfice en baisse sur 9 mois

MILAN (Reuters) - Enel a confirmé jeudi ses objectifs annuels après avoir publié un bénéfice en baisse sur neuf mois en raison des conditions climatiques qui ont affecté sa production dans la péninsule ibérique.
Partager
Enel confirme ses objectifs, malgré un bénéfice en baisse sur 9 mois
Enel a confirmé jeudi ses objectifs annuels après avoir publié un bénéfice en baisse sur neuf mois en raison des conditions climatiques qui ont affecté sa production dans la péninsule ibérique. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

L'électricien contrôlé par l'Etat, qui détient une participation majoritaire dans l'espagnol Endesa, a fait état d'un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) en recul de 4,7% à 11,3 milliards d'euros, conforme aux attentes des analystes

L'entreprise, qui vise un bénéfice brut de 15,5 milliards d'euros en 2017, a dit s'attendre à ce que la croissance de son Ebitda accélère au quatrième trimestre.

"Notre diversification géographique et la contribution de nos investissements à la croissance nous ont permis de gérer la pénurie mondiale des ressources éoliennes et hydroélectriques", a déclaré l'administrateur délégué Francesco Starace.

La compagnie d'électricité italienne compte désormais sur les réseaux et les énergies propres pour se développer, particulièrement dans les pays émergents.

Enel a dit être intéressé par des acquisitions dans le secteur de la distribution d'électricité mais a exclu toute opération d'envergure.

Le groupe italien, qui publiera son nouveau plan stratégique le 21 novembre, a relevé son dividende semestriel de 16,7% et a indiqué qu'il verserait un dividende de 0,23 euro pour 2017, contre 0,18 euro l'année dernière.

Ce dividende est conforme à son objectif annoncé l'année dernière d'une redistribution de 65% des bénéfices.

Le titre évoluait peu (+0,09%) à 5,365 euros vers 10h15 GMT à la Bourse de Milan. A ce stade, l'indice européen des services aux collectivités perdait 0,43%.

(Stephen Jewkes; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS