Enedis défend le compteur Linky après l'incendie d'une maison dans le Loiret

Le compteur intelligent Linky est à nouveau au centre de l'attention. Le 13 octobre, il a été mis en cause à la suite d'un incendie ayant partiellement détruit une maison dans le Loiret. Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité en France, a réagi en indiquant que le compteur électrique ne pouvait pas exploser.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Enedis défend le compteur Linky après l'incendie d'une maison dans le Loiret
Le compteur intelligent Linky est à nouveau au centre de l'attention.

Le compteur communicant Linky a-t-il provoqué un feu ? Le samedi 13 octobre, un incendie s’est déclaré dans une maison de Châlette-sur-Loing (Loiret), près de Montargis. Le pavillon a été partiellement détruit. Les deux habitants n’ont pas été blessés mais ils ont dû être relogés. Alors que le compteur électrique a été mis en cause par la police locale, Enedis a réagi.

Dans un communiqué transmis le 14 octobre, l’entreprise “rappelle qu'un compteur électrique ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément.” Elle ajoute : “À ce jour, aucun élément ne permet de déterminer l'origine de l'incendie.”

Ces précisions sont en contradiction avec les premiers éléments transmis par la police locale. “C'est l'explosion du compteur qui a provoqué l'incendie", a déclaré le commissariat de Chalette-sur-Loing à la suite de l’accident. L’un des habitants a également décrit une explosion et des flammes partant du compteur Linky. Il a été installé une quinzaine de jours avant l’incendie.

L’accident devrait en tout cas réveiller les foudres des nombreux collectifs anti-Linky qui se sont formés en France. Le compteur électrique intelligent fait l’objet de nombreuses critiques, autant sur sa sécurité, que sur ses effets sur la santé et sur la protection des données personnelles des clients.

Un incendie lié au tableau de comptage ?

À La République du Centre, le gestionnaire du réseau d’électricité a apporté d’autres précisions : “Comme dans tous les compteurs électriques, il y a des retardateurs de flammes. Il ne va pas prendre feu spontanément. Après, un départ d'incendie peut provenir du tableau de comptage.” Il a ajouté : “C'est plus sur la façon dont le compteur a été posé qu'il peut y avoir un problème. "

Une enquête devrait permettre d’élucider l’origine de l’accident. “Comme pour tous les incendies domestiques, une expertise indépendante sera menée afin de déterminer les causes précises de cet événement”, précise Enedis dans son communiqué.

35 millions de compteurs d'ici 2021

Linky brûle-t-il ? Une question à laquelle Enedis a déjà répondu par le passé. L'entreprise avait alors indiqué" que les incendies d'origine électrique n'avaient pas augmenté depuis le début de l'installation du compteur intelligent.

À ce jour, LLinky équipe 11 millions de foyers. 35 millions de compteurs doivent être installés d’ici 2021 en France.

4 Commentaires

Enedis défend le compteur Linky après l'incendie d'une maison dans le Loiret

BEGLIOMINI HENRI
15/10/2018 11h:30

Bonjour. Pour le compteur LINKY. Est ce possible que l organisme qui installe le compteur Linky le mette à l extérieur du logement à leur charge. Soit sur le mur exterieur ? Soit dans un boitier acheté par le propriétaire à l extérieur ? Merci.

Réagir à ce commentaire
streb
15/10/2018 16h:48

Bonjour, Où peut on trouver les rapports d’essais de cette dite merveille ? Merci d’avance. Cdlt.

Réagir à ce commentaire
Bonnet
15/10/2018 21h:47

Je veux bien faire partie de la commission d'enquête. Il est sûr que je trouverai la cause: Enédis ne respecte aucune norme quant aux opérateurs ils ne sont même pas électriciens

Réagir à ce commentaire
Pataquès
11/02/2019 18h:18

Ce qui augmente le risque d'incendie c'est le mauvais état de l'installation. Des installations qui datent de 50 ans, voire plus, avec des prises volantes, ou des multiprises qui trainent au sol j'en ai vu dans ma carrière d'électricien et des incendies d'origine électrique aussi. Que sait-on des installations des maisons incendiées ? Qui peut expliquer la cause qui fait que ces fichus compteurs explosent ou s'enflamment ?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS