Enedis défend le compteur Linky après l'incendie d'une maison dans le Loiret
Le compteur intelligent Linky est à nouveau au centre de l'attention. Le 13 octobre, il a été mis en cause à la suite d'un incendie ayant partiellement détruit une maison dans le Loiret. Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité en France, a réagi en indiquant que le compteur électrique ne pouvait pas exploser.
Le compteur communicant Linky a-t-il provoqué un feu ? Le samedi 13 octobre, un incendie s’est déclaré dans une maison de Châlette-sur-Loing (Loiret), près de Montargis. Le pavillon a été partiellement détruit. Les deux habitants n’ont pas été blessés mais ils ont dû être relogés. Alors que le compteur électrique a été mis en cause par la police locale, Enedis a réagi.
Dans un communiqué transmis le 14 octobre, l’entreprise “rappelle qu'un compteur électrique ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément.” Elle ajoute : “À ce jour, aucun élément ne permet de déterminer l'origine de l'incendie.”
Ces précisions sont en contradiction avec les premiers éléments transmis par la police locale. “C'est l'explosion du compteur qui a provoqué l'incendie", a déclaré le commissariat de Chalette-sur-Loing à la suite de l’accident. L’un des habitants a également décrit une explosion et des flammes partant du compteur Linky. Il a été installé une quinzaine de jours avant l’incendie.
L’accident devrait en tout cas réveiller les foudres des nombreux collectifs anti-Linky qui se sont formés en France. Le compteur électrique intelligent fait l’objet de nombreuses critiques, autant sur sa sécurité, que sur ses effets sur la santé et sur la protection des données personnelles des clients.
Un incendie lié au tableau de comptage ?
À La République du Centre, le gestionnaire du réseau d’électricité a apporté d’autres précisions : “Comme dans tous les compteurs électriques, il y a des retardateurs de flammes. Il ne va pas prendre feu spontanément. Après, un départ d'incendie peut provenir du tableau de comptage.” Il a ajouté : “C'est plus sur la façon dont le compteur a été posé qu'il peut y avoir un problème. "
Une enquête devrait permettre d’élucider l’origine de l’accident. “Comme pour tous les incendies domestiques, une expertise indépendante sera menée afin de déterminer les causes précises de cet événement”, précise Enedis dans son communiqué.
35 millions de compteurs d'ici 2021
Linky brûle-t-il ? Une question à laquelle Enedis a déjà répondu par le passé. L'entreprise avait alors indiqué" que les incendies d'origine électrique n'avaient pas augmenté depuis le début de l'installation du compteur intelligent.
À ce jour, LLinky équipe 11 millions de foyers. 35 millions de compteurs doivent être installés d’ici 2021 en France.
SUR LE MÊME SUJET
4Commentaires
Réagir