Enedis a installé 8 millions de compteurs Linky en deux ans

Avec près de 8 millions de compteurs communicants Linky installés, Enedis poursuit le remplacement, parfois difficile, des 35 millions de compteurs électriques qui doit prendre fin en 2021. Le but ? Rendre possible le pilotage d'un réseau électrique de plus en plus complexe avec l'augmentation des sources d'énergie renouvelables disséminées et de véhicules électriques. Les données collectées permettent d'assurer l'équilibre nécessaire entre production et consommation.

Partager
Enedis a installé 8 millions de compteurs Linky en deux ans
Linky est composé d'une partie compteur et d'une partie logicielle évolutive, qu'il est possible de mettre à jour.

Depuis décembre 2015, presque huit millions de compteurs Linky ont été déployés dans toute la France. « Nous suivons exactement la trajectoire qui était prévue », assure Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez le distributeur d’électricité Enedis, lors d’une réunion organisée le 13 décembre pour faire le bilan après deux ans de déploiement. En décembre 2018, 16 millions de compteurs devraient être installés. Objectif final : 35 millions d’ici 2021.

S'adapter au terrain

Malgré l’expérience d’Enedis en matière de remplacement de compteurs, Bernard Lassus admet avoir été confronté à une réalité de terrain différente pour le déploiement de Linky. « Nous déployions environ un million de compteurs par an avant 2015, déclare-t-il. C’est une activité commune. Mais à partir de décembre 2015, nous avons dû nous adapter. » Notamment en termes d’information. Départs d’incendies, collecte de données intrusive, système non-évolutif sur le long terme et vulnérable aux attaques de cybersécurité,… Linky est en effet, encore aujourd’hui, accusé de bien des maux. Cette résistance n'apparaît toutefois que dans une minorité de communes : « Dans la majorité des endroits, il ne se passe strictement rien », tient même à faire savoir le directeur du programme. L'homme écarte d'ailleurs les critiques du revers de la main. Le nombre d’incendies n'a selon lui nullement augmenté depuis le déploiement des compteurs communicants. Il ajoute que les données ne permettent pas de connaître le détail de la consommation à l’intérieur du logement et qu’Enedis respecte l’ensemble des recommandations de la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL). Enfin, il rappelle que le compteur est composé de deux parties : une partie métrologie qui compte, et une partie logicielle, qu’il est possible de faire évoluer dans le temps.

Changement de modèle

S'il est parfois difficile à faire accepter, le compteur communicant est pourtant considéré par Enedis comme un maillon essentiel au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables. « L'intégration de sources de production et de consommation un petit peu partout changent complètement la manière de piloter, relève Bernard Lassus. Nous sommes obligés de le faire au niveau local, donc cela nécessite un pilotage extrêmement fin. » Les données fournies par Linky permettent de savoir ce qui est produit à un endroit et consommé dans un autre pour ajuster en permanence l’équilibre entre production et consommation.

Dans l’ancien modèle de production d’énergie centralisé, le courant allait de manière descendante de la centrale de production au client final en passant par les réseaux de transport, de moyenne tension et de basse tension. Ce modèle intègre maintenant de plus en plus de sources d’énergie renouvelables intermittentes et réparties sur tout le territoire, et des moyens de stockage. Le réseau se complexifie. De plus, Bernard Lassus pointe du doigt la charge que représente l’augmentation du nombre de véhicules électriques : « Si vous les mettez à charger au même moment, le réseau peut s’effondrer. »

Si le pilotage ne se fait pas encore à grande échelle, Bernard Lassus est confiant : « Nous y viendrons petit à petit. Nos centres de pilotage régionaux commencent à apprendre à utiliser les données de Linky. » Issy-les-Moulineaux, Nice, Lyon,… Les réseaux intelligents commencent selon lui à prouver leur efficacité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS