Eneco travaille sur sa privatisation avec Citi

LONDRES/AMSTERDAM (Reuters) - Le spécialiste néerlandais des énergies renouvelables Eneco travaille avec Citigroup à sa privatisation, dont la procédure devrait être bientôt lancée, ont rapporté mercredi trois sources au fait des discussions.
Eneco travaille sur sa privatisation avec Citi
Le spécialiste néerlandais des énergies renouvelables Eneco travaille avec Citigroup à sa privatisation, dont la procédure devrait être bientôt lancée. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

La banque d'investissement américaine rejoint ABM Amro, qui conseille la direction, et Aperghis, banque conseil des actionnaires. Elle prendra ses instructions à la fois auprès du groupe et de ses actionnaires, qui cherchent à mettre un terme à un conflit qui les oppose depuis des mois.

Eneco s'est refusé à commenter ces informations et personne chez Citi n'était immédiatement disponible.

Eneco, dont le premier actionnaire est la ville de Rotterdam, a annoncé lundi que son directeur général Jeroen de Haas, en poste depuis 2007, quitterait ses fonctions le 1er septembre, sans préciser les raisons de ce départ.

Les 53 villes actionnaires du groupe se sont prononcées en octobre pour sa privatisation mais se sont heurtées à la résistance de sa direction qui préférait une introduction en Bourse ou une vente partielle, deux solutions qui lui assuraient de conserver son indépendance et de continuer d'investir fortement dans les énergies renouvelables.

La société pourrait être valorisée quelque quatre milliards d'euros, avaient dit des sources précédemment.

L'une des sources a dit que Jeroen de Haas était partisan d'une introduction en Bourse. Après des mois de conflit, les actionnaires municipaux et la direction se sont mis d'accord en février sur les conditions d'une cession, ouvrant la voie à une privatisation.

Parmi les candidats pouvant être intéressés par une reprise d'Eneco figurent Royal Dutch Shell, qui s'associerait pour l'occasion à des fonds de pension locaux, mais aussi Total, Enel, Engie, Verbund, Orsted et Fortum .

En mars, Eneco a publié un bénéfice et un chiffre d'affaires ajustés en hausse pour 2017 ainsi qu'une dette plus élevée en raison des acquisitions.

(Dasha Afanasieva, Clara Denina et Toby Sterling, avec Stephen Jewkes à Milan, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS