Endo Pharmaceuticals débourse 1,2 Mrd $ pour le rachat de Qualitest

Endo Pharmaceuticals booste son activité de génériques et sa position sur le marché américain avec le rachat de la société américaine Qualitest Pharmaceuticals auprès du fonds d'investissement Apax Partners. Le montant de la transaction s'élève à 1,2 milliard de dollars (881 M€) en numéraire. La nouvelle entité combinée délivrerait une gamme diversifiée de solutions thérapeutiques via ses activités de produits de marques, de génériques et de dispositifs médicaux et services dans de nombreux domaines thérapeutiques (douleur, urologie, endocrinologie et oncologie). La société enregistrerait des ventes pro-forma de 2 Mrds $ sur l'année 2010 (dont 1,63 à 1,68 Mrd $ d'Endo et 350 M$ de Qualitest, en croissance annuelle de 21 % sur les trois dernières années), avec plus de 3 000 employés. La transaction est notamment intéressante en termes d'actifs de production. Endo met la main sur les unités de production cGMP et de distribution d'Huntsville en Alabama (trois unités) et de Charlotte en Caroline du Nord (une unité), notamment spécialisées dans les formes à libération contrôlée et les liquides. Endo ne dispose jusque-là que d'un site de production de génériques situé à Westbury (Etat de New-York), d'un site de produits de marque à Cranbury (New-Jersey) et d'un site de dispositifs médicaux et services à Austin (Texas).

Via cette acquisition, Endo attend une croissance de l'activité Génériques combinée supérieure à 15 % sur les deux prochaines années. Une croissance conduite par le lancement de 25 nouveaux produits en 2011 et 2012, dont 16 issus du pipeline de Qualitest. L'activité Génériques de la société combinée devrait enregistrer des ventes de 500 M$ en 2011. Qualitest, 6e génériqueur américain, apporte en effet un portefeuille de 175 classes de produits. Parmi lesquels 32 produits sont dans le Top 250 des génériques les plus prescrits (en volume).

Endo se renforce dans les anti-douleurs

Qualitest apporte notamment un important portefeuille de génériques anti-douleur. Domaine thérapeutique qui génère 40 % des ventes de la société. A la finalisation de l'acquisition (attendue pour la fin de l'année ou le début 2011), Endo conforterait ainsi sa position sur le marché américain du traitement de la douleur, estimé à 15 Mrds $ et dont 90 % des prescriptions et près de 50 % des ventes sont des génériques. Quelques jours auparavant, Endo Pharmaceuticals finalisait une acquisition dans ce secteur : celle de la société de drug delivery Penwest Pharmaceuticals pour 144 M$.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS