Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Encore du chemin à parcourir vers l’usine du futur

Frédéric Parisot ,

Publié le

Les industriels français ont encore une vision abstraite des concepts de l’usine du futur, selon une étude L’Usine Digitale – Tibco Software menée en octobre 2015 auprès de 215 dirigeants d’entreprises.

Qu’il est difficile d’imaginer le futur ! L’enquête L’Usine Digitale – Tibco Software montre que les technologies mises en avant par le programme Industrie du futur restent méconnues de nombreux patrons. Plus de 30 % d’entre eux n’ont jamais entendu parler des concepts de management visuel, de robotique collaborative, d’internet des objets ou encore de réalité augmentée.

Pour les sondés, le programme se limite à des thèmes génériques comme les économies d’énergie (25 %) ou les conditions de travail (23 %). Surtout, les industriels français semblent accuser une révolution de retard. Le plan gouvernemental promeut des moyens de production numérisés et collaboratifs, mais les réflexions restent centrées sur l’automatisation (ils sont 39 % à l’avoir déployée et 22 % l’envisagent) ou la robotisation (27 % y sont passés et seuls 18 % y réfléchissent).

Rattraper son retard, oui, mais attention à ne pas réaliser de tels investissements sans une connaissance des dernières technologies disponibles sur le marché. Sauter l’étape du système automatisé pour aller directement vers le système automatisé intelligent, c’est là tout l’enjeu de nos industriels, tant les concurrents étrangers s’emparent de ces sujets avec enthousiasme.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle