Encore des flux vers les actions malgré la volatilité, dit BofA

LONDRES (Reuters) - Les flux vers les actions ne se tarissent pas malgré les tensions sur le marché obligataire qui ont entraîné de lourdes pertes à Wall Street et ouvert une "nouvelle ère de volatilité", lit-on dans une note publiée vendredi par Bank of America (BofA).
Encore des flux vers les actions malgré la volatilité, dit BofA
Les flux vers les actions ne se tarissent pas malgré les tensions sur le marché obligataire qui ont entraîné de lourdes pertes à Wall Street et ouvert une "nouvelle ère de volatilité", lit-on dans une note publiée vendredi par Bank of America (BofA). /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

Le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évolue près d'un pic d'un an à 1,6%, a gagné près de 45 points de base sur le mois écoulé, entraînant des ventes massives sur le marché des actions, qui ont perdu 4.000 milliards de dollars de valorisation depuis le pic de la mi-février.

Selon la banque d'investissement, qui analyse les données d'EPFR Global, les fonds d'actions ont enregistré des flux positifs de 22,2 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros), dont 2,3 milliards dollars dans le secteur technologique et 2 milliards dans le secteur financier lors de la semaine au 3 mars.

La chute du marché obligataire n'entraîne pas encore de changement de positionnement majeur chez les investisseurs, avec un record de 62,6% des clients de BofA investis en actions.

Un soutien monétaire et budgétaire total de 29.000 milliards de dollars a abouti à une culture de dépendance "addictive" à Wall Street, écrit dans la note Michael Hartnett, responsable de stratégie d'investissements pour BofA.

Les marchés vont probablement s'appuyer sur la hausse des rendements pour pour pousser la Fed à s'engager dans une stratégie de contrôle de la courbe des taux, ajoute-t-il.

L'intervention de Jerome Powell, le président de la Fed, a plombé Wall Street jeudi et déçu les investisseurs qui s'attendaient à ce qu'il passe à l'action face à la flambée des rendements obligataires.

"Nous pensons que la Fed va inévitablement passer au contrôle de la courbe des taux", écrit Michael Hartnett, qui estime qu'une telle annonce déclencherait probablement un marché baissier sur le dollar.

Le marché attend maintenant les annonces que fera la Fed le 17 mars, à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.

(Thyagaraju Adinarayan, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS