Encore des coupes chez Texas Instruments à Villeneuve-Loubet et Vélizy

Social

Partager

La restructuration annoncée concerne une quarantaine de salariés en France sur les sites de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) et Vélizy (Yvelines) du géant américain de l'électronique. Un premier plan avait déjà supprimé 305 postes en début d'année, majoritairement des ingénieurs de l'établissement de Villeneuve-Loubet. Sans compter la réduction drastique des 300 contrats de sous-traitance sur le site.
Le nouveau plan est lié à la suppression de 3 400 postes dans le monde. Les négociations sont en cours pour limiter les effets de cette réduction qui concerne les employés des secteurs vente et support clientèle. L'établissement de Villeneuve-Loubet employait encore près de 900 ingénieurs il y a tout juste deux ans. Il n'est pas menacé malgré tout, selon Christian Tordo, directeur général France de Texas Instruments. Le groupe américain lui a confirmé le maintien du site, à l'égal de Dallas et de Bangalore en Inde, car il est spécialisé dans le développement des processeurs d'application des téléphones dits « intelligents ».
Sur la Côte d'Azur, les entreprises de la microélectronique sont les plus touchées par la crise avec les restructurations chez NXP, la fermeture du site RF Magic, les incertitudes pour Infineon, la nouvelle réorganisation pour ST-Ericsson , les suppressions de postes chez Icera. Au total, on approche le cap des 1 000 postes d'ingénieurs supprimés ou menacés sur les 3 000 recensés par la microélectronique à Sophia-Antipolis. Et la reprise éventuelle du marché ne procurera plus ses effets localement mais plutôt dans d'autres pays émergents comme en Inde.
De notre correspondant dans les Alpes-Maritimes, Michel Bovas

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS