Enchères 5G : Orange grand gagnant, l’Etat empoche 2,786 milliards d’euros

Après trois jours d’enchères pour l’attribution des fréquences 5G autour des 3,5 GHz, Orange sort grand gagnant, avec 4 blocs. SFR en obtient 3 et Bouygues Telecom et Free, 2 chacun.

Partager
Enchères 5G : Orange grand gagnant, l’Etat empoche 2,786 milliards d’euros

Les premières enchères des bandes de fréquences 5G se sont terminées ce jeudi 1er octobre. Après trois jours et 17 tours d’enchères, le prix de chacun des 11 blocs de 10 MHz, compris entre 3,4 et 3,8 GHz, a été fixé à 126 millions d’euros.

Orange a « raflé la mise » en obtenant 4 blocs pour 854 millions d'euros. SFR a remporté 3 blocs (728 millions d'euros) et Bouygues Telecom et Free, chacun 2 blocs (602 millions d’euros chacun).

2,786 milliards d'euros pour l'Etat français

A ce jour, l'Etat a empoché près de 2,786 milliards d'euros, soit 1,386 milliards issus de ces enchères et 1,4 milliard d'euros lors de l'attribution hors enchères de quatre blocs de 50 MHz, au prix fixe de 350 millions d’euros. C’est quelque peu supérieur au montant plancher de 2,17 milliards fixé par les pouvoirs publics.

Le processus d'attribution n'est pour autant pas encore terminé. S’ensuivra une « enchère de positionnement » qui permettra aux opérateurs de choisir s'ils préfèrent se situer au centre de la bande ou à ses extrémités, plus ou moins sensibles aux interférences avec d'autres services télécoms.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS