Enceintes à assistant virtuel, un pactole de 3,5 milliards de dollars en 2021

Selon Gartner, le marché mondial d’enceintes à assistant virtuel comme l’Echo d’Amazon devrait grimper de 720 millions de dollars en 2016 à plus de 3,5 milliards de dollars en 2021. Avec l’émergence à partir de 2019 d’un débouché prometteur en entreprises dans des secteurs comme l’hôtellerie ou la télémédecine.

Partager
Enceintes à assistant virtuel, un pactole de 3,5 milliards de dollars en 2021
L'Echo d'Amazon domine le marché des enceintes d'assistance virtuelle

Les enceintes faisant office d’assistant virtuel comme l’Echo d’Amazon, le Home de Google ou le HomePod d’Apple sont promis à un bel avenir. Selon Gartner, leur marché mondial devrait grimper de 720 millions de dollars en 2016 à un peu plus de 3,5 milliards de dollars en 2021. Une expansion rapide favorisée par la diversification de l’offre, la multiplication des fournisseurs et le développement des cas d’usage.

Ralentissement temporaire en 2018

Le cabinet entrevoit toutefois un ralentissement temporaire en 2018 provoqué par l’arrivée d’autres dispositifs incorporant les fonctions d’assistant personnel, comme les luminaires, dans une maison connectée. Mais à partir de 2019, une troisième génération d’enceintes devrait voir le jour avec certaines capacités d’intelligence artificielle embarquée, alors que ces fonctions de traitement sont aujourd’hui entièrement reportées dans le cloud. Ce changement, de nature à améliorer les temps de réponse et faire tomber les obstacles de sécurité, devrait relancer la croissance.

Obstacles psychologiques

Aujourd’hui, le marché est 100% grand public. Mais Gartner prévoit l’émergence à partir de 2019 d’un débouché prometteur en entreprises dans des secteurs comme l’hôtellerie ou la télémédecine. Un développement conditionné par la tombée des obstacles psychologiques liés au respect de la vie privé, ce qui devrait être fait en 2020 selon Gartner grâce à l’éducation des utilisateurs, l’émulation créée par les premiers adeptes et l’évolution de la règlementation.

Lancé en 2014 par Amazon sur la base de son assistant virtuel Alexa, l'Echo, qui domine le marché, s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires en 2016, selon Strategy Analytics.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS