Enceintes à assistant virtuel, un pactole de 3,5 milliards de dollars en 2021
Selon Gartner, le marché mondial d’enceintes à assistant virtuel comme l’Echo d’Amazon devrait grimper de 720 millions de dollars en 2016 à plus de 3,5 milliards de dollars en 2021. Avec l’émergence à partir de 2019 d’un débouché prometteur en entreprises dans des secteurs comme l’hôtellerie ou la télémédecine.
Les enceintes faisant office d’assistant virtuel comme l’Echo d’Amazon, le Home de Google ou le HomePod d’Apple sont promis à un bel avenir. Selon Gartner, leur marché mondial devrait grimper de 720 millions de dollars en 2016 à un peu plus de 3,5 milliards de dollars en 2021. Une expansion rapide favorisée par la diversification de l’offre, la multiplication des fournisseurs et le développement des cas d’usage.
Ralentissement temporaire en 2018
Le cabinet entrevoit toutefois un ralentissement temporaire en 2018 provoqué par l’arrivée d’autres dispositifs incorporant les fonctions d’assistant personnel, comme les luminaires, dans une maison connectée. Mais à partir de 2019, une troisième génération d’enceintes devrait voir le jour avec certaines capacités d’intelligence artificielle embarquée, alors que ces fonctions de traitement sont aujourd’hui entièrement reportées dans le cloud. Ce changement, de nature à améliorer les temps de réponse et faire tomber les obstacles de sécurité, devrait relancer la croissance.
VOS INDICES
source
Obstacles psychologiques
Aujourd’hui, le marché est 100% grand public. Mais Gartner prévoit l’émergence à partir de 2019 d’un débouché prometteur en entreprises dans des secteurs comme l’hôtellerie ou la télémédecine. Un développement conditionné par la tombée des obstacles psychologiques liés au respect de la vie privé, ce qui devrait être fait en 2020 selon Gartner grâce à l’éducation des utilisateurs, l’émulation créée par les premiers adeptes et l’évolution de la règlementation.
Lancé en 2014 par Amazon sur la base de son assistant virtuel Alexa, l'Echo, qui domine le marché, s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires en 2016, selon Strategy Analytics.
Enceintes à assistant virtuel, un pactole de 3,5 milliards de dollars en 2021
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir